COVID-19: le PNUD offre des kits sanitaires et des équipements médicaux à la Maison centrale de Conakry

9 - 7 - 2020 0

Le Représentant résident adjoint du PNUD chargé des Programmes et Opérations, Mr Eloi Kouadio IV, a procédé ce Mercredi 8 Juillet 2020, à la remise d’un important lot de kits sanitaires et d’équipements et matériels médicaux à la Maison Centrale de Conakry.


La cérémonie s’est déroulée à l’Unité de Consultations et de soins de la Maison Centrale en présence du Directeur Général de la Maison Centrale de Conakry, Mr Charles Victor Maka, du Régisseur, Commandant Soriba Bangoura et du Médecin-Chef, Dr Aboubacar Issiaga Camara et de Mme Safiatou Kaba, Point Focal VIH/Sida PNUD.


Ces kits d’hygiène sanitaires sont constitués de masques (1.000), d’eau de javel (175 l), de thermo flash (30), seaux/tabourets (75), de gants chirurgicaux (600), des affiches Stop COVID et des équipements médicaux pour la prise en charge et le bon traitement des malades de la Maison Centrale.


Avec l’apparition de la pandémie du Coronavirus (COVID-19), le Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS) et le Ministère de la Santé, avec l’appui des partenaires techniques et financiers a souhaité renforcer la réponse à la nouvelle pandémie afin de minimiser son potentiel impact négatif sur la réponse au VIH/sida. A cet effet, un Plan de Contingence pour la continuité des services VIH dans le contexte de la pandémie à la Covid-19 en République de Guinée a été élaboré.


Ainsi, l’Equipe commune des Nations Unies sur le VIH/sida, a jugé nécessaire d’orienter certaines activités de son Plan Conjoint d’Appui à la Riposte au VIH/Sida, à la mise en œuvre de ce plan de contingence. C’est dans ce cadre que cette remise s’est déroulée ce matin.


Dans son intervention le Représentant résident adjoint, Mr Eloi Kouadio IV, a indiqué que : cette cérémonie s’inscrit dans le cadre des actions de coopération menées par le SNU pour accompagner le Gouvernement Guinéen dans la Riposte à la COVID-19. Nous avons aujourd’hui l’opportunité d’apporter cet appui symbolique et modeste à la population carcérale qui est aussi fragilisée par la crise sanitaire. J’ai été impressionné par la propreté au sein de votre structure. Je voudrais vous en féliciter. Ces équipements médicaux vont permettre au Médecin-Chef et son équipe d’être beaucoup plus opérationnels


De son côté, le Directeur Général de Maison Centrale, a exprimé toute sa joie de recevoir un tel don : Nous ne remercions jamais assez le Système des Nations Unies à travers ses agences notamment le PNUD pour son assistance ponctuelle au milieu carcéral. Face à la pandémie de la COVID-19 et, eut égard à la grande vulnérabilité de la population carcérale, ce don nous réconforte énormément. Nous avons reçu assez de don notamment de la Société Civile et autres partenaires. Mais ce don du PNUD nous satisfait à plus d’un titre. C’est pourquoi je voudrais encore ne fois, vous exprimer notre satisfaction et vous remercier pour ce don. Cela prouve à suffisance que le milieu carcéral n’est pas abandonné. Je voulais vous promettre et prendre la garantie que ces équipements et kits sanitaires seront utilisés à bon escient. Nous sommes déjà en train d’élaborer une clé de répartition pour partage ce don avec les autres établissements.

PNUD




COMMENTAIRES

samedi 11 juillet 13:51:58

 
 
 
 
 

Montius nos tumore inusitato quodam et novo ut rebellis et maiestati recalcitrantes Augustae per haec quae strepit incusat iratus nimirum quod contumacem praefectum, quid rerum ordo postulat ignorare dissimulantem formidine tenus iusserim custodiri.

224 © Copyright 2018, Tous droits rĂ©servĂ©s Site rĂ©alisĂ© par: Poptrafic