Fin de la Mission Conjointe de suivi des interventions du Projet Adaptation basée sur les écosystèmes des communautés vulnérables de la Région de la Haute Guinée (AbE-HG): Etapes de Faranah, Kouroussa et Kankan

4 - 7 - 2019 0

La Mission conjointe de suivi des interventions des projets du Programme Environnement et Gestion Durable du Capital Naturel en collaboration avec les partenaires, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM) a pris fin Vendredi dernier, le 14 Juin 2019. Cette mission de terrain a essentiellement concerné les réalisations du Projet Adaptation aux écosystèmes des communautés vulnérables de la Région de la Haute Guinée (AbE). La rencontre avec l’Unité de gestion du Projet sous la Coordination de Mr Djiramba Diawara a été une des étapes importantes de cette Mission. Elle a permis de présenter le Projet, et ses résultats, de faire le point sur l’état d’avancement du projet avant de proposer des recommandations. Il ressort de ce débriefing, une forte adhésion et une appropriation du projet par les bénéficiaires et les élus locaux ainsi que les autorités administratives. Le feedback a été de façon générale, positif.

L’objectif global de cette mission était d’assurer un suivi régulier des interventions sur le terrain dans le but de :
• Apprécier l’état de mise en œuvre des activités et les progrès et acquis des projets ;
• Recenser les difficultés rencontrées et formuler des recommandations pour l’atteinte des résultats escomptés ;
• Identifier les bonnes pratiques en vue de leur capitalisation.

Ainsi après Kissidougou, la Mission conjointe conduite par le Directeur National du Programme Environnement et Gestion durable du Capital Naturel, Dr Sekou Gaoussou Sylla, impliquant des spécialistes, venus du Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts (MEEF) avec des Représentants du Bureau de Stratégie et Développement (BSD) et de la Direction des Eaux et Forêts, du Ministère de l’Agriculture, du Ministère des transports à travers la Direction des Servies Météo et des partenaires notamment l’Expert Changement Climatique et Gestion des terres, Mr Aboubacar Youla et l’adjoint au Point Focal FEM, Mr Mamadou Diao Touré ainsi que des membres de la Cellule de Communication du MEEF et de la Télévision Nationale, s’est rendue dans les préfectures de Faranah, Kouroussa et Kankan.

Ainsi, à FARANAH la Mission a commencé par rendre une visite de courtoisie aux autorités administratives. Le Gouverneur de Faranah, Mr Sadou Keita, ainsi que le Préfet Ibrahima Kalil keita ont tous exprimé leur satisfaction en saluant la présence du projet AbE en Haute Guinée d’autant plus qu’il renforce significativement la résilience des communautés face aux effets du Changement climatique. Ces différentes rencontres ont été suivies de la visite de la nouvelle Station météorologique avec des équipements modernes, installée, près de l’Aéroport de Faranah.

Dans la sous-préfecture de Beindou, les collectivités se sont mobilisées pour accueillir les membres de la Mission qui se sont intéressés à la Jachère dégradée de 5ha restaurée et la Forêt communautaire qui offre aux bénéficiaires des possibilités de pratiquer l’Agriculture bio au sein de la Forêt, notamment la culture des ananas.

La Forêt communautaire du District de Dalafilanin avec tout le dispositif de mise en défens, de protection pierreuse installée par le Projet pour éviter l’ensablement de la tête de source et du lit du cours d’eau ainsi que les ruches kenyanes qui sont déjà habitées par les abeilles et les 2ha de périmètre maraicher aménagé, incluant un forage devant également alimenter le Centre de santé situé en Hauteur et la Pépinière communautaire, ont été visités par les membres de la Mission sous la direction des responsables du district.

A KOUROUSSA, la Mission est allée s’enquérir de l’état de la Forêt communautaire de 31,50 ha de Kairaba, de la Jachère dégradée de 5 ha restaurée de Kaboukaria koro, d’un bio digesteur à Saraya, d’une Mise en défens de Faranindala de 36,68 ha et d’une vingtaine de ruches kenyanes dont 18 sont habitées.

Dans la sous-préfecture de Banfèlè, l’Aménagement d’un périmètre maraicher de 2 ha en faveur de 4 groupements de Sinikoro centre fait la fierté des femmes qui produisent des quantités énormes de gombo, d’aubergines, d’oignon, de patates douces, de piment, drainées vers les marchés hebdomadaires et de Kouroussa Centre. Le forage installé, à cet effet dans le périmètre par le projet AbE, alimente la mosquée et l’école primaire en eau potable à la grande satisfaction des communautés qui l’ont signifié aux membres de la Mission.

Dans la sous-préfecture de Douako, les groupements de femmes, en pleine activité dans leur aménagement maraîcher de 2 ha, ont accueilli la mission et remercié les responsables du Projet pour ses actions salutaires qui favorisent l’augmentation des revenus et l’autonomisation des femmes du monde rural.

Et à Tindo-centre, les communautés qui ont bénéficié de la Construction d’un magasin de stockage et d’une plateforme multi fonctionnelle en voie d’être installée se sont fortement mobilisées pour réserver un accueil chaleureux aux membres de la Mission qui ont visité le magasin de stockage et de distribution de semences améliorées mais aussi la Forêt communautaire de Yarafétou de 27,27 ha ainsi que la Tête de source restaurée.

A KANKAN, L’une des réalisations phares du projet AbE reste la rénovation et l’équipement de la Météo de Kankan. Les membres de la Mission, au cours de la visité guidée par le premier responsable du Centre, ont été impressionnés par l’impact de l’investissement du projet AbE pour moderniser les services de la météo et équiper le Bureau. La nouvelle physionomie de la Météo de Kankan qui date de l’époque colonial fait aujourd’hui la fierté des autorités et des populations de Kankan.

La Mission a saisi l’opportunité de son séjour à Kankan pour visiter un Bio digesteur dont le bénéficiaire, Mr Mamadou Bailo Barry était tout fier de partager l’impact positif à la fois, économique et environnemental de ce nouvel outil sur les conditions de vie de sa famille.
Source: communications PNUD


COMMENTAIRES

mardi 07 avril 13:07:02

 
 
 
 
 

Montius nos tumore inusitato quodam et novo ut rebellis et maiestati recalcitrantes Augustae per haec quae strepit incusat iratus nimirum quod contumacem praefectum, quid rerum ordo postulat ignorare dissimulantem formidine tenus iusserim custodiri.

224 © Copyright 2018, Tous droits réservés Site réalisé par: Poptrafic