Diplomatie : le président de la République de Sierra Léone en visite d’amitié en Guinée

9 - 5 - 2018 0

Le nouveau Président de la Sierra Léone, Julius Maada Bio est arrivé ce mardi 08 mai 2018, dans la capitale guinéenne pour une visite d’amitié. A sa descente de l’avion, il a été accueilli à l’aéroport international de Conakry-Gbessia par le président de la République de Guinée, Pr Alpha Condé.
C’est la toute première visite de contact du président Maada Bio en République de Guinée après son élection le 31 mars dernier 2018 à l’âge de 53 ans. Au cours des échanges avec son homologue guinéen, il a invité le Pr Alpha Condé à prendre part à son investiture prévue le samedi 12 mai 2018 à Freetown.
Ensuite, il dira les raisons de sa présence sur le sol guinéen : « La Guinée et la sierra Léone sont deux sœurs indispensables et ayant été élu, je suis venu dire bonjour à mon grand frère, trouver les moyens de renforcer notre relation mais aussi pour l’inviter à mon investiture C’est la raison de ma présence ici à Conakry ».
En réponse, le professeur Alpha Condé, président de la République de Guinée a d’abord félicité son homologue pour son élection comme chef d’Etat de la République sœur de Sierra Leone. Pr Alpha Condé a aussi rappelé que la même visite s’inscrit dans le cadre des liens d’amitié entre les deux pays.
«Vous savez, les relations sont très étroites, nous sommes tous membres de la Mano River. Vous savez, lorsqu’il y a eu la guerre civile en sierra Leone, au Liberia, la Guinée a été toujours à leurs côtés. Et le président lorsqu’il a perdu les élections dans son pays, il y a cinq ans, quand il est venu ici, je lui ai dit qu’il est jeune et qu’il doit accepter sa défaite, qu’il a encore le temps d’aller se former et d’être patient et de ne pas faire de problème. Et aujourd’hui il est président donc la patiente a payé. Donc, nous allons voir comment nos relations peuvent davantage être encore renforcées, elles sont déjà très fortes. Je suis heureux qu’il soit là aujourd’hui, en tant que Président de la République », a fait remarquer le président Alpha Condé.



COMMENTAIRES

mercredi 06 décembre 18:42:27

 
 

Montius nos tumore inusitato quodam et novo ut rebellis et maiestati recalcitrantes Augustae per haec quae strepit incusat iratus nimirum quod contumacem praefectum, quid rerum ordo postulat ignorare dissimulantem formidine tenus iusserim custodiri.

224 © Copyright 2018, Tous droits réservés Site réalisé par: Poptrafic