Guinée:le PNUD appuie le lancement de APIP-MOBILE

21 - 7 - 2020 0

Le Représentant résident adjoint du PNUD, Mr Eloi Kouadio IV a participé vendredi dernier, le 17 juillet 2020, au lancement de #APIP-MOBILE. Une initiative qui se veut d’être plus prêt de ses bénéficiaires. L’objectif de la mise à disposition de ce Bus offert par le PNUD, qui va faire le tour des 5 communes de la Capitale, des préfectures de Coyah et de Dubréka, est d’offrir des services de proximité aux porteurs de projets notamment les jeunes et femmes mais aussi appuyer la formalisation du secteur informel.


Cette modeste cérémonie a été présidée par le Ministre en Charge des Investissements et des Partenariats Public-Privé, Monsieur Gabriel Curtis, accompagné d’une forte délégation, en présence de Madame le Maire de la Commune de Kaloum Madame Aminata Touré, Monsieur Mr Guy Laurent FONDJO l’Administrateur Général d’Afriland First Bank, du Directeur General de l’APIP-Guinée Monsieur Namory Camara accompagné de ses nombreux cadres. Également, plusieurs autres acteurs des Banques et des institutions de Microfinance étaient présents à cette cérémonie.


Ce programme innovant est une initiative mise au point par l’Agence pour la Promotion des Investissements Privés, à travers un appui technique et financier du PNUD qui a pour objectif principal de rendre disponibles et apporter des services et un accompagnement de proximité aux bénéficiaires « l’APIP Mobile » grâce à ce nouvel outil.


Dans son discours d’introduction, Monsieur Namory Camara DG de l’APIP, précise que cette initiative ‘’APIP-Mobile‘’ viendra alléger les contraintes qui pèsent sur les opérateurs au niveau national au nombre desquelles, figurent les difficultés liées à la mobilité ; le déficit d’informations à ses services, aux dispositifs d’accompagnements offerts ; les informations relatives à l’accès au financement : « au-delà des services d’information, de conseil et de formalisation, c’est aussi un nouveau point de contact que l’APIP met à la disposition de ses usagers. A cet égard, il est important de rappeler que cette nouvelle approche d’une administration publique de proximité, à travers un bureau ambulant, constitue une première en Guinée, mais aussi dans la sous-région. C’est une manifestation éloquente de l’ambition de notre équipe à offrir des services adaptés à notre cible ». Il a ensuite, adressé de sincères remerciements au PNUD pour son accompagnement dans la réalisation de ce projet.


Dans son discours de circonstance, le Représentant résident adjoint du PNUD, Mr Eloi Kouadio IV s’est tout d’abord réjoui de la concrétisation de cette initiative innovante qui constitue l’un des chantiers qui caractérise le partenariat entre le PNUD et l’APIP dans le développement d’initiative innovante pour l’amélioration et de l’écosystèmes entreprenariat en Guinée.


Pour le Représentant résident adjoint du PNUD « Si l’année dernière, la mise en œuvre de la campagne de formalisation des entreprises s’est heurtée à des contraintes d’ordre logistique et techniques, désormais, et ce, grâce à la présente innovation, toutes ces difficultés pourront être surmontées et les opportunités de formalisation s’élargirons à toutes les entreprises quel que soit leur taille, leur zone géographique et leur secteur d’activité ». Puis, il a indiqué, être persuadé que cette campagne de formalisation 2020 marquera durablement tous les partenaires techniques et financiers (PTFs) qui œuvrent pour le développement d’un secteur privé guinéen compétitif et, surtout, les jeunes désireux de se lancer dans l’entreprenariat et les femmes qui aspirent à une autonomisation plus soutenue et effective.


Pour terminer, il n’a pas manqué de réitérer l’engagement de son institution en ces termes « le PNUD pour sa part, reste ouvert et disposé à renforcer la collaboration avec d’autres partenaires au développement pour contribuer au développement des capacités de l’Administration publique et impulser ainsi, le développement du secteur privé local en Guinée ».


De son côté, le Ministre des Investissements et des partenariats public-privé, Gabriel Curtis, a exprimé sa satisfaction pour cette initiative de l’APIP Mobile qui contribuera à renforcer le climat des affaires en Guinée : « L’APIP Mobile sera un atout important dans l’écosystème entrepreneurial en Guinée. C’est un outil de proximité qui contribuera à renforcer le climat des affaires et améliorer l’environnement économique à travers des mises en relation des acteurs principaux, à savoir l’Etat, investisseurs, institutions financières ».


Le Ministre Gabriel Curtis a tenu à rendre un hommage mérité et adresser personnellement ses chaleureux remerciements à Mr Eloi Kouadio IV, pour les efforts multiformes qu’il n’a cessé de déployer depuis son arrivée pour le développement de l’écosystème entrepreneurial en Guinée avant de procéder au lancement officiel de l’APIP Mobile.

Communications du PNUD





COMMENTAIRES

samedi 08 août 02:22:26

 
 
 
 
 

Montius nos tumore inusitato quodam et novo ut rebellis et maiestati recalcitrantes Augustae per haec quae strepit incusat iratus nimirum quod contumacem praefectum, quid rerum ordo postulat ignorare dissimulantem formidine tenus iusserim custodiri.

224 © Copyright 2018, Tous droits rĂ©servĂ©s Site rĂ©alisĂ© par: Poptrafic