CPI: les échos du procès Al Hassan dans les massacres de Tombouctou

15 - 7 - 2020 0

Le lprocès dans l'affaire Le Procureur c. Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud s'est ouvert le mardii 14 juillet courant devant la Chambre de première instance X de la Cour pénale internationale (CPI), pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité prétendument commis à Tombouctou, au Mali. La Chambre de première instance X est composée du juge Antoine Kesia-Mbe Mindua, juge président, de la juge Tomoko Akane et de la juge Kimberly Prost.

L'ouverture du procès a débuté par la lecture des charges retenues à l'encontre de M. Al Hassan. La Chambre a estimé que l'accusé a compris la nature des charges à son encontre. L'accusé a décidé de ne pas plaider coupable ou non coupable concernant les charges à ce stade de la procédure.


Le Procureur de la Cour, Mme Fatou Bensouda, et le premier substitut du Procureur, Maître Gilles Dutertre, ont ensuite pris la parole pour une déclaration liminaire. Les audiences reprendront demain, le 15 juillet 2020, avec la fin de la déclaration liminaire de l’Accusation.


La reprise du procès est ensuite programmée au 25 août 2020, avec la présentation des preuves de l'Accusation et la présentation de ses témoins devant les juges. À leurs demandes, les Représentants légaux des victimes et la Défense feront leurs déclarations liminaires au début de la présentation de leurs preuves, qui auront lieu après que l'Accusation aura conclu la présentation de ses moyens de preuve.


En raison de la situation actuelle liée au Covid-19, la galerie publique était accessible à un nombre limité de représentants des médias, de la communauté diplomatique, et du public.


COMMENTAIRES

mardi 30 avril 05:20:56

 
 

Montius nos tumore inusitato quodam et novo ut rebellis et maiestati recalcitrantes Augustae per haec quae strepit incusat iratus nimirum quod contumacem praefectum, quid rerum ordo postulat ignorare dissimulantem formidine tenus iusserim custodiri.

224 © Copyright 2018, Tous droits réservés Site réalisé par: Poptrafic