La Société navale de Guinée a lancé une ligne maritime interurbaine entre Conakry et la ville minière de kamsar ce vendredi 20 décembre 2024 en présence de Monsieur Mohamed Sy Savané, Ministre Directeur de cabinet à la Primature, M. Ousmane Gaoual Diallo, Ministre des transports et plusieurs autres membres du Gouvernement.
Selon Madame Doussou Nabé, « cette nouvelle ligne maritime, ouvre une nouvelle ère pour le commerce, les échanges et la mobilité des personnes et de leurs biens ».
Pour elle, ce projet ne représente non seulement un jalon important pour leur société, mais constitue une avancée majeure pour l’économie nationale et un pas décisif vers l’intégration économique de notre pays. Elle a ensuite précisé que cette ligne sera couverte par 3 navires notamment : Express I, Express II et le Grand Nimba de 320 places.
Pour le Ministre des transports, « L’action publique n’a de sens que lorsqu’elle place les besoins et les aspirations des citoyens au cœur de ses priorités. Relier les iles à la capitale, améliorer la mobilité de tous, offrir des solutions adaptées aux réalités du quotidien, ce ne sont pas seulement des projets techniques, ce sont des décisions qui touchent à chaque citoyen, à son droit de se déplacer facilement en sécurité avec un espoir pour l’avenir ».
Il a ajouté que c’est une volonté ferme du Chef de l’Etat, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, de placer l’économie maritime au cœur de la politique publique de la Guinée.
Avant de couper le ruban du lancer de la ligne, Monsieur Mohamed Sy Savané, Ministre Directeur de cabinet à la Primature a précisé que « Le gouvernement accorde une attention particulière au développement et à la modernisation de notre système de transport. Donc, c’est une opportunité incommensurable pour ouvrir autant de ligne sur les 320 km »
Précisons que les lignes maritimes de transport des passagers présentent plusieurs avantages par rapport à la voie terrestre :
- Capacité de transport : Les navires peuvent transporter un grand nombre de passagers et de bagages, ce qui est idéal pour les voyages en groupe ou avec beaucoup de bagages.
- Confort et commodités : Les navires offrent souvent des commodités telles que des restaurants, des espaces de détente, et des activités de loisirs, rendant le voyage plus agréable.
- Moins de congestion : Contrairement aux routes terrestres qui peuvent être encombrées, les voies maritimes sont généralement moins congestionnées, ce qui peut réduire les retards.
- Impact environnemental : Le transport maritime a un impact environnemental moindre comparé au transport routier, ce qui en fait une option plus écologique.
- Sécurité : Le transport maritime est considéré comme l’un des modes de transport les plus sûrs, avec moins de risques d’accidents graves. Grégoire ANKOU
COMMENTAIRES