BAISSE DE LA DESSERTE EN ELECTRICITE : le premier ministre explique les raisons et appelle a la patience de la population.

13 - 3 - 2024 0


Conakry, le 13 mars 2024 : Le Premier Ministre, Monsieur Amadou Oury Bah a expliqué les raisons de la baisse de la desserte en électricité et appelé la population à la patience. C’était lors d’une conférence de presse organisée à la cellule du gouvernement en présence du Secrétaire Général du ministère de l’Energie et de l’Hydraulique, des Directeurs du secteur et des conseillers de la Primature.

Après avoir déploré les émeutes anti électriques survenues à Kindia qui ont occasionné deux morts, le Premier Ministre a attribué la baisse de la desserte en électricité à trois facteurs importants :

  • « Les barrages n’ont plus suffisamment d’eau », c’est la période d’étiage de l'année où le niveau d'un cours d'eau atteint son point le plus bas ;
  • « Les conséquences de l’explosion du dépôt de carburant » : L’incendie du dépôt de Coronthie a entrainé les difficultés de stockage du carburant pour les groupes ;
  • « Les finances publiques subissent des pressions extrêmement importantes pour la satisfaction des besoins essentiels de la population »

Comme solution à court terme, le Premier Ministre dit qu’il est « en train de chercher dans l’urgence une solution palliative pour nous permettre d’approvisionner ou d’améliorer ou de stabiliser le peu qui existe pour que la situation ne se retrouve pas dégradée de ce qui est acceptable ».

A long terme il dit que : « Cela mérite qu’on s’approfondisse la réflexion qu’on sache pourquoi la Guinée n’est pas parvenue à assurer sa souveraineté énergétique malgré tout ce qu’elle possède comme potentialité hydroélectrique et ensoleillement aussi. Ceci sera le travail d’un groupe d’experts ».

Enfin, le Premier Ministre rassure la population sur une sortie rapide de cette situation :« nous travaillons d’arrache-pied pour que cette période extrêmement difficile et tendue ne s’allonge pas dans le temps ».


COMMENTAIRES

samedi 27 avril 07:30:42

 
 

Montius nos tumore inusitato quodam et novo ut rebellis et maiestati recalcitrantes Augustae per haec quae strepit incusat iratus nimirum quod contumacem praefectum, quid rerum ordo postulat ignorare dissimulantem formidine tenus iusserim custodiri.

224 © Copyright 2018, Tous droits rĂ©servĂ©s Site rĂ©alisĂ© par: Poptrafic