Noël 2023 : le Colonel Mamadi Doumbouya assiste à la prière à la cathédrale Sainte Marie de Conakry

26 - 12 - 2023 0

Les fidèles chrétiens de Guinée, à l’instar de leurs coreligionnaires du monde entier, ont célébré ce lundi, 25 décembre 2023, l’anniversaire de la naissance de Jésus Christ. À la Cathédrale Sainte Marie de Conakry, dans la commune de Kaloum, c’est Monseigneur Vincent Koulibaly, l’archevêque de Conakry, qui a dirigé la prière. La cérémonie a connu la présence du président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, accompagné de plusieurs cadres de la présidence, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La célébration de Noël 2023 à Conakry s’est déroulée dans un contexte particulier, marqué par le drame survenu au dépôt central d’hydrocarbures de Kaloum avec 23 morts et de très nombreux blessés. Malgré cette atmosphère de deuil, de nombreux fidèles chrétiens, hommes, femmes, jeunes et mineures, ont convergé vers la cathédrale Sainte Marie de Conakry pour célébrer la naissance de Jésus Christ.


Le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, devant qui s’est déroulée la messe, est venu à cette prière, tout comme l’année dernière, entouré de plusieurs cadres de la présidence pour saluer les fidèles chrétiens.


Au sortir de la prière, l’archevêque de Conakry, Mgr Vincent Koulibaly, a rappelé les points essentiels de son message lors de la cérémonie. Il a déploré les dégâts causés par l’incendie à Kaloum et exprimé ses préoccupations quant au comportement de certains Guinéens sur les réseaux sociaux, soulignant que ces comportements vont à l’encontre des facteurs fondamentaux du développement de la Guinée. Il a appelé les Guinéens à l’unité nationale pour la paix et le développement. « Nous célébrons Noël parce que Jésus est venu pour sauver le monde entier. Cependant, cette année, les Guinéens vivent une situation de détresse depuis le 18 décembre 2023, avec de nombreuses victimes arrachées brutalement à notre affection. Nous ne pouvons ignorer cet événement et sommes appelés à prier pour les personnes affectées. Formons un bloc pour soutenir, soulager, et faisons attention à nos interactions sur les réseaux sociaux qui peuvent propager des intoxications et des désinformations nuisibles au développement de notre pays », a-t-il déclaré.


COMMENTAIRES

dimanche 28 avril 10:21:25

 
 

Montius nos tumore inusitato quodam et novo ut rebellis et maiestati recalcitrantes Augustae per haec quae strepit incusat iratus nimirum quod contumacem praefectum, quid rerum ordo postulat ignorare dissimulantem formidine tenus iusserim custodiri.

224 © Copyright 2018, Tous droits réservés Site réalisé par: Poptrafic