DĂ©claration de UPF internationale sur l'arrestation de 2 journalistes togolais

14 - 11 - 2023 0

UNION INTERNATIONALE DE LA PRESSE FRANCOPHONE


L’UPF internationale exige la libération du président de la section nationale au TOGO, Loïc Lawson, et du journaliste Anani Sossou.

Le journaliste Loïc Lawson-Avla, Directeur de Publication du Journal "Flambeau des Démocrates" et Président de l’UPF-Togo, ainsi que le journaliste freelance Anani Sossou ont été convoqués ce 13 novembre 2023 à la BRI (Brigade de Recherches et d’Investigation) de Lomé (Togo) dans le cadre d’une affaire de publication d’articles sur les réseaux sociaux autour d’une affaire « de vol présumé d’une importante somme d’argent dans un domicile du ministre togolais Kodjo ADEDZE (ministre d’Etat, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière) ».

Après une journée complète d’audition ce 13 novembre 2023, ils ont été placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête, faisant face à des accusations de « diffamation », « atteinte à l’honneur » du ministre et « incitation à la révolte ».

L’UPF internationale exprime sa profonde inquiétude pour cette interpellation et des accusations avancées. Nous soutenons fermement la demande de nos collègues togolais à garantir un traitement équitable et transparent pour Loïc Lawson et Anani Sossou, respectant ainsi les principes fondamentaux de la liberté de la presse et du droit à l'information.

L’UPF internationale suit cette affaire avec toute l’attention nécessaire et n’hésitera pas à mobiliser son réseau international en faveur de défendre le droit des journalistes à exercer librement leur profession, mais aussi afin de protéger les collègues interpellés.

Le Bureau de l’UPF internationale




COMMENTAIRES

mercredi 06 décembre 16:51:47

 
 

Montius nos tumore inusitato quodam et novo ut rebellis et maiestati recalcitrantes Augustae per haec quae strepit incusat iratus nimirum quod contumacem praefectum, quid rerum ordo postulat ignorare dissimulantem formidine tenus iusserim custodiri.

224 © Copyright 2018, Tous droits rĂ©servĂ©s Site rĂ©alisĂ© par: Poptrafic