Guinée: le colonel Mamadi Doumbouya a prêté serment ce vendredi (Discours s)

2 - 10 - 2021 0

Lle colonel Mamadi Doumbouya a prêté serment devant de nombreux invités au palais Mohamed V de Conakry. Une cérémonie tenue à près d’un mois de prise du pouvoir le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).

Guinéenews vous propose l’intégralité du discours que le nouvel homme fort de Conakry a tenu à cet effet. Lisez !

« Monsieur le Président de la Cour suprême,

Monsieur le Président de la Cour des comptes,

Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Communication,

Mesdames et Messieurs les membres du CNRD,

Mesdames, Messieurs les membres du corps diplomatique et consulaire accrédités en République de Guinée,

Distingués invités,

Mesdames, Messieurs,

C’est pour moi, un inestimable honneur de prendre la parole à cette occasion solennelle de prestation de serment, pour m’adresser à cette auguste assemblée et au peuple de Guinée tout entier, pour vous signifier toute ma reconnaissance et ma profonde gratitude pour votre présence remarquée à cette cérémonie.

Je mesure à sa juste valeur l’ampleur et l’immensité des charges qui me sont confiées en ma qualité de Président de la Transition, Chef de l’Etat.

Une lecture attentive de l’évolution politique de notre pays permet d’aboutir à une conclusion, celle relative à la nécessité d’apporter un changement.

En effet, comme vous le savez, la Guinée a connu, depuis le 5 septembre 2021, un changement politique suite à la prise de pouvoir par l’armée. Ceci est consécutif à une longue crise sociopolitique et économique à laquelle le pays était confronté.

Lors de ma première adresse à la Nation, j’ai largement expliqué à l’opinion publique nationale et internationale les motifs à l’origine du changement intervenu et décliné en même temps les axes prioritaires que le Comité National du Rassemblement pour le Développement s’est fixé dans sa mission de rassemblement du pays.

Aujourd’hui, je souhaiterais vivement insister sur le fait que c’est dans le souci de conjurer une crise politique majeure qui a fortement ébranlé la cohésion nationale et déchiré le tissu social, que les forces de défense et de sécurité ont pris les rênes du pays. Ainsi, sous la direction du Comité National du Rassemblement pour le Développement, le pays s’est doté d’une Charte de la Transition, qui prévoit, notamment, un Gouvernement de Transition et un Conseil National de Transition, qui auront la charge de dérouler les différentes missions de la Transition.


COMMENTAIRES

Sunday 05 December 21:38:02

 
 
 
 

Montius nos tumore inusitato quodam et novo ut rebellis et maiestati recalcitrantes Augustae per haec quae strepit incusat iratus nimirum quod contumacem praefectum, quid rerum ordo postulat ignorare dissimulantem formidine tenus iusserim custodiri.

224 © Copyright 2018, Tous droits réservés Site réalisé par: Poptrafic