Présidentielle du 18 octobre 2020 : le CNOSCG met en place une structure de veille dénommée TAKS FORCE pour une élection apaisée

16 - 10 - 2020 0

C’est dans le souci d’avoir une élection présidentielle apaisée le 18 octobre 202O que le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) a mis en place une structure indépendante de veille et d’action dénommée « TAKS- FORCE ».

Pour présenter donc cette structure et son équipe, le président du CNOSCG, M. Dansa Kourouma a réuni autour de la table le jeudi 15 octobre 2020 à Conakry, plusieurs personnalités issues de toutes les obédiences et couches socioprofessionnelles du pays (Société civile, leaders religieux, hauts cadres de l’Etat, sages, médias etc) à cet effet. Le président du CNOSCG a fait savoir à ses invités que le but du TAKS-FORCE n’est pas seulement de prévenir mais aussi et surtout d’apporter des solutions appropriées aux velléités et comportement de tous ordres, pouvant être de nature à affecter la paix et la stabilité nationales liées à cette élection.

Parlant des membres de l’équipe du TAKS-FORCE, M. Dansa Kourouma rassure que ce sont des personnalités reconnues pour leurs dimensions morales irréprochables, leur implication personnelle dans la préservation et la consolidation de la paix, leur indépendance, leur sagesse et leur intégrité ainsi que la preuve de leur implication réelle et constante dans un des domaines d’intérêt national. Et qu’elles auront pour missions de mener des réflexions sur la base des données recueillies et remontées par les observateurs, identifier dans un ordre prioritaire, les sujets les plus sensibles pouvant affaiblir la cohésion nationale, agir précocement en fonction des informations reçues et selon l’urgence du contexte pour empêcher la récidive de certains dérapages ou manquements éventuels, faire des recommandations générales sur la conduite à tenir pour une marche pacifique du pays, etc.

Au cours de cette réunion, plusieurs outils de crédibilisation des informations des élections du dispositif mis en place ont été présentés notamment le téléphone Smartphone, les fiches à remplir et autres. En cas d’incidents, le CNOSCG fera recours à ses trois chambres créées dans ce cadre. La première chambre pour recevoir les informations, la chambre 2 pour traiter les informations et la chambre 3 pour prendre des décisions politiques.

El Hadj Djeriba Diaby, Ambassadeur de la paix et membre de l’équipe de TAKS FORCE, a fait remarquer qu’il sera toujours présent partout pour apporter sa modeste contribution afin que la paix continue de régner dans le pays.

Quant à madame le Maire de Kaloum, Aminata Touré, elle a pris l’engagement de s’impliquer à fond pour le bien de la Guinée : « Nous prenons l’engagement de nous impliquer à fond et de pouvoir trouver une solution pour qu’au lendemain de cette élection, la Guinée sorte entière comme une nation forte qu’elle a toujours été, le fard de l’Afrique de l’Ouest ».

A. H. D


COMMENTAIRES

dimanche 28 avril 07:41:57

 
 

Montius nos tumore inusitato quodam et novo ut rebellis et maiestati recalcitrantes Augustae per haec quae strepit incusat iratus nimirum quod contumacem praefectum, quid rerum ordo postulat ignorare dissimulantem formidine tenus iusserim custodiri.

224 © Copyright 2018, Tous droits réservés Site réalisé par: Poptrafic