"Une fois au pouvoir, nous envisageons rapidement de renforcer les performances et le rendement du système éducatif et de lutter contre le chômage", rassure Me Abdoul Kabélé CAMARA, président du RGD

5 - 9 - 2020 0

Dans un entretien, Maître Abdoul KabÄ—lÄ— CAMARA, Avocat, Ancien Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Guinée et Candidat aux élections présidentielles de 2020 de la République de Guinée s’est prêté aux différentes questions de la Rédaction liées à l’ éducation et son projet dans ce sens..


Lisez !


Monsieur le Président, nous venons tous d’assister à la période des examens, quelle est votre vision sur l’éducation et la recherche en République de Guinée ?


Maître Abdoul KabÄ—lÄ— CAMARA : Nous souhaitons du succès et du courage aux élèves et étudiants surtout en cette période de pandémie de la COVID-19 en rappelant que les mesures favorisant l’éducation, l’accès à l’information et la recherche doivent être encouragées de manière à stimuler l’innovation ainsi qu’à améliorer la sensibilisation et la participation du public à la mise en œuvre du développement durable. Entre autres projets en République de Guinée, nous avons la ferme volonté d’intégrer l’acquisition de connaissances sur les principes de développement durable dans les programmes scolaires et dans différentes situations d’apprentissage et d’évaluation. Notre projet est de faire le lien entre l’éducation, la recherche et l’emploi qui sont des secteurs fondamentaux dans le cadre de notre offre politique.


Justement qu’en est-il pour l’Emploi ?


Maître Abdoul KabÄ—lÄ— CAMARA : Nous envisageons d’apporter une réponse aÌ€ tous les jeunes surtout aÌ€ ceux qui sont les plus fragiles, les plus vulnérables et les plus éloignés de l'emploi une qualification et une première expérience professionnelle. Pour cela, nous estimons la nécessité de mettre en place des structures pour accompagner le porteur d’idée ou le dirigeant de petites et moyennes entreprises tout au long de la vie de leur entreprise. Pour réaliser un tel projet nous comptons mettre l’accent au niveau de la création ou la reprise d’une activité, la croissance ou la restructuration d’entreprise. En détail, nous allons encourager que les jeunes puissent bénéficier d’entretiens personnalisés et des visites de sites qui vont les permettre de réaliser un pré-diagnostic d’entreprise ou une revue de projets capitaux à la définition d’un plan d’accompagnement. Nous avons un vaste projet qui va apporter des conseils et orientations aux porteurs d’idées en modernisant et surtout en renforçant la compétitivité des petites et moyennes entreprises tout en développant en leur sein des unités capables de porter la stratégie de l’entreprise et de promouvoir l’innovation. Nous pensons qu’il y a une réelle urgence. Et d’ailleurs c’est la raison pour laquelle il nous semble important de créer des conditions favorables à l’émergence d’investissements privés car sans investissements privés notre pays la Guinée ne pourra pas se développer. En clair, en termes de politique d’emploi, avec mon équipe et avec la contribution de nos populations nous allons créer des groupes d’intérêts économiques et les orienter vers des secteurs porteurs et aux attentes de la Guinée en incitant les hommes d’affaires à être dans une seule organisation plutôt que d’êtres éparpillés entre de multiples organisations. Nous pensons que c’est de cette manière que nous allons gagner le combat pour l’émancipation par le travail. En résumé, l’accès aux qualifications et la montée en compétences en sont la clé principale.


Donc Président, nous pouvons dire que votre vision sur le travail est déterminante ?


Maître Abdoul KabÄ—lÄ— CAMARA : Effectivement. Et d’ailleurs notre vision sur le travail est plus que capitale car nous envisageons, rapidement, une fois au pouvoir, renforcer les performances et le rendement du système éducatif, lutter contre le chômage par la création d’emplois, encourager le développement de l’esprit d’initiative et l’auto-emploi à travers la formation de porteurs de projets et la mise en place de mécanismes appropriés d’incubation, d’accompagnement et d’accès au financement au profit des entreprises individuelles, des petites et moyennes entreprises.


COMMENTAIRES

lundi 29 avril 03:39:29

 
 

Montius nos tumore inusitato quodam et novo ut rebellis et maiestati recalcitrantes Augustae per haec quae strepit incusat iratus nimirum quod contumacem praefectum, quid rerum ordo postulat ignorare dissimulantem formidine tenus iusserim custodiri.

224 © Copyright 2018, Tous droits réservés Site réalisé par: Poptrafic