Massacre du 28 septembre 2009 : la CGCPI revendique la prise en charge des victimes malades et l’indemnisation provisoire…

26 - 9 - 2019 0

A 72 heures de la commémoration du massacre du 28 septembre 2009, la Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale (CGCPI), a animé une conférence de presse ce mercredi 25 septembre 2019 à la Maison De la Presse sise à Kipé Dadia sous le thème : « Commémoration du massacre du 28 septembre 2009 ».


Selon la CGCP, environ 150 personnes ont été tuées, des dizaines de femmes violées, environ une centaine de disparus, des blessés, des séquestrations, des arrestations illégales et des dégâts matériels importants ont été enregistrés lors de ce massacre.


« 10 ans après ce massacre, l’information a été clôturée depuis le 25 juin 2019 devant la cour suprême avec 12 accusés environ 430 victimes entendues 15 témoins auditionnés et la mise en place du comité de pilotage pour la tenue du procès, jusque-là, les dossiers n’ont pas bougé et les responsables sont toujours en liberté », dit le président de cette organisation avant d’ajouter que l’état guinéen a dépassé le délai et la volonté d’organiser un procès.


« Nous allons porter plainte à la Cour Africaine de justice. Nous ne comprenons pas que la justice guinéenne prenne ce massacre comme un crime ordinaire, nous voulons maintenant des actes concrets. La coalition revendique deux choses à savoir, la prise en charge des victimes malades et l’indemnisation provisoire car les 3 anciens premiers ministres ont reçu chacun (2) deux milliards de francs guinéens à titre d’indemnisation pour des préjudices subit lors de ce massacres », a conclut le président de cette coalition.

Aly Bangoura


COMMENTAIRES

jeudi 09 mai 02:23:19

 
 

Montius nos tumore inusitato quodam et novo ut rebellis et maiestati recalcitrantes Augustae per haec quae strepit incusat iratus nimirum quod contumacem praefectum, quid rerum ordo postulat ignorare dissimulantem formidine tenus iusserim custodiri.

224 © Copyright 2018, Tous droits réservés Site réalisé par: Poptrafic