L’Université du sud central remporte le concours de procès fictif en chinois de la Cour pénale internationale

15 - 7 - 2019 0

l’Université du sud central (Changsha) a remporté la finale de la version chinoise du concours de procès fictif de la Cour pénale internationale (CPI) dans la salle d'audience I de la CPI à La Haye (Pays‑Bas). L’Université de Soochow (Suzhou) et l’Université de Jilin (Changchun) ont remporté les deuxième et troisième places, respectivement. Le prix du « Meilleur orateur » a été décerné à Yujie Zhu de l’Université du sud central.

L'équipe gagnante était composée de Shuzhi Luo, Xuer Ou, Yujie Zhu, Boxin Li, Jiahui Li, Yechong Li, et Liyun Tang. Le jury était composé du juge de la CPI Chang-ho Chung, juge président, et des juristes de la CPI Romina Morello et Anthony Abato. Les équipes se sont affrontées dans une affaire fictive et ont présenté leurs arguments dans les rôles du Bureau du Procureur, de la Défense et du Conseil de l’Etat, qui ont été diffusés en direct sur le site Internet de la Cour.

Cette année, 59 différentes universités ont participé au concours, pendant lequel les étudiants ont mis à l'épreuve leurs connaissances des règles et de la jurisprudence de la CPI. Après les tours principaux, douze équipes ont effectué une visite d'étude de six jours à La Haye, avant la finale du concours à la CPI.

Cette visite d'étude a offert aux étudiants une occasion unique de se réunir dans un cadre stimulant et hautement pédagogique, ainsi que de rencontrer des personnalités éminentes du milieu du droit international. Les étudiants ont visité plusieurs institutions internationales et organisations, telles que la Cour pénale internationale, la Cour internationale de Justice, l’Organisation internationale de droit du développement, et la Maison Anne Frank. Cette version du concours de procès fictif de la CPI est organisée par l'Initiative chinoise pour la justice pénale internationale (CIICJ).

Dans le cadre du programme qu'elle consacre aux milieux universitaires, la CPI soutient l'organisation de concours de procès fictifs en anglais, en chinois, en espagnol et en russe, et envisage d'en soutenir également l'organisation en arabe et en français à l'avenir. Ces initiatives jouent un rôle fondamental pour susciter dans les milieux universitaires de l'intérêt pour le travail de la Cour et pour mieux faire connaître et respecter le droit international pénal.


COMMENTAIRES

mercredi 01 mai 00:03:29

 
 

Montius nos tumore inusitato quodam et novo ut rebellis et maiestati recalcitrantes Augustae per haec quae strepit incusat iratus nimirum quod contumacem praefectum, quid rerum ordo postulat ignorare dissimulantem formidine tenus iusserim custodiri.

224 © Copyright 2018, Tous droits réservés Site réalisé par: Poptrafic