Conakry, le 21 octobre 2025-À l’orée des élections présidentielles, le Président du CNOSCG accompagné d'une forte délégation a rencontré aujourd'hui Monsieur le Ministre de l’Information et de la Communication, dans le cadre d'un échange institutionnel engagé par le CNOSCG avec les départements clés de l’État, depuis l'investiture de sa nouvelle équipe dirigeante.
Lors de l’entretien, le président du nouveau bureau a exposé missions et les priorités de la CNOSCG pour la période à venir, axées sur la promotion de la transparence, la sensibilisation citoyenne, la promotion de la paix lors des élections et le renforcement des capacités des organisations locales. Il a également présenté les membres du bureau et détaillé les projets phares nécessitant un appui institutionnel et médiatique.
Le ministre Fana Soumah a accueilli favorablement la démarche et a assuré de la disponibilité du ministère pour accompagner les initiatives de la société civile qui contribuent à l’information publique et à la cohésion sociale. Il a proposé la mise en place de mécanismes de collaboration, notamment la facilitation d’accès aux médias publics pour la diffusion des campagnes d’éducation civique et la coordination d’ateliers de formation pour les acteurs de la société civile.
Au terme de la rencontre, les deux parties ont convenu d’établir un protocole d’accord définissant les domaines de coopération, un calendrier d’activités conjointes et un point de contact officiel pour le suivi des actions.
Cette rencontre marque un pas vers un renforcement du partenariat entre l’État et la société civile en Guinée, avec l’espoir d’une collaboration soutenue autour de la transparence, de l’information citoyenne et du renforcement des capacités des organisations locales à la veille des prochaines joutes électorales.
GAKO

















COMMENTAIRES