
Emmanuel Macron, le Président de la République Française se résout à reconnaître l’Etat de Palestine en Septembre prochain devant l’impasse diplomatique et le désastre humanitaire à Gaza. Ce pas géant du Président français apportera une contribution décisive à la paix au Proche-Orient.
En effet, on se souvient du fait que l'Assemblée générale de l'ONU avait voté, en 1947, une résolution partageant la Palestine, alors sous mandat britannique, en deux Etats indépendants, l'un arabe, l'autre juif, et créant une zone internationale autour de Jérusalem. Mais seule la création d'Israël avait été proclamée, le 14 mai 1948. Cet événement avait provoqué une guerre entre le nouvel Etat et plusieurs pays arabes. Les Palestiniens ne cessent depuis de réclamer la création d'un Etat de Palestine.
Cette semaine à New York, avec l'Arabie saoudite, acteur majeur de la région, la France a présenté une vision commune pour 'l'après-guerre' en vue d’assurer la reconstruction, la sécurité et la gouvernance de Gaza et d'ouvrir ainsi la voie à la solution à deux Etats.
Le peuple palestinien a trop souffert depuis le déclenchement de cette guerre par le HAMAS suivie de l’élimination des plusieurs leaders et milliers de civiles palestiniennes par l’Israël. Cette reconnaissance, si elle est suivie par d’autres Etats membres du Conseil de Sécurité apportera à coup sûr une paix stable dans la région.
Grégoire ANKOU
COMMENTAIRES