Trump donne "10 à 12 jours" à Poutine pour mettre fin au conflit avec l'Ukraine

29 - 7 - 2025 0

Le président américain, Donald Trump, qui s'est dit "très déçu" par Vladimir Poutine, a accru, lundi, la pression sur la Russie pour trouver un accord de cessez-le-feu en Ukraine, en fixant un nouveau délai de 10 à 12 jours au président russe pour que Moscou fasse des progrès en ce sens. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué la "détermination" et la "position claire" de son homologue américain.
Donald Trump a une nouvelle fois haussé le ton contre Vladimir Poutine. À l'occasion d'une rencontre en Écosse avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer, lundi 28 juillet, le président américain a donné "10 ou 12 jours" à son homologue russe pour mettre fin au conflit en Ukraine, sous peine de sévères sanctions.

"Il n'y a aucune raison d'attendre. Nous ne voyons aucun progrès", a déploré le républicain, qui a fait commencer son ultimatum lundi.
L'ancien président russe Dmitri Medvedev a répondu dans un message publié sur X que le président américain Donald Trump jouait au "jeu de l'ultimatum" avec la Russie, et qu'une telle approche pourrait mener à une guerre impliquant les États-Unis.
"Une position claire et une détermination affirmée de la part (du président Trump) et au moment opportun, alors que beaucoup de choses peuvent changer grâce à la force en faveur d'une paix véritable", a réagi pour sa part le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur X.
Donald Trump avait déjà donné le 14 juillet un délai de 50 jours à son homologue russe, en vain pour le moment.
Le président américain n'a pas toujours donné suite à ses propos fermes depuis la mi-juillet, invoquant la "bonne relation" qu’il dit avoir entretenue avec le dirigeant russe par le passé.
Donald Trump avait dit envisager des sanctions "secondaires", c'est-à-dire touchant les pays qui achètent des produits russes, par exemple des hydrocarbures, afin d'assécher les revenus de Moscou.
"Très déçu" par Vladimir Poutine
Le milliardaire, s'exprimant sur le perron d'un luxueux complexe de golf que détient sa famille à Turnberry, en Écosse, s'est aussi dit "très déçu" par son homologue russe.
Kiev a immédiatement salué son message de "fermeté" et le Kremlin n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.
Le président américain a exprimé à plusieurs reprises son exaspération à l'égard de Vladimir Poutine, qui poursuit ses attaques contre l'Ukraine malgré les efforts déployés par les États-Unis pour mettre fin à la guerre.
Avant son retour à la Maison Blanche en janvier, Donald Trump, qui se considère comme un artisan de la paix, avait promis de mettre fin à ce conflit vieux de trois ans et demi dans un délai de 24 heures.
Source : France24


COMMENTAIRES

vendredi 29 août 23:41:28

 
 

Montius nos tumore inusitato quodam et novo ut rebellis et maiestati recalcitrantes Augustae per haec quae strepit incusat iratus nimirum quod contumacem praefectum, quid rerum ordo postulat ignorare dissimulantem formidine tenus iusserim custodiri.

224 © Copyright 2018, Tous droits réservés Site réalisé par: Poptrafic