
Une importante délégation du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG), conduite par son nouveau Président, Gabriel Haba, a effectué une visite officielle le lundi 21 juillet 2025, à l’Institut de Nutrition et de Santé de l’Enfant (INSE), sis dans l’enceinte du Centre Hospitalo-Universitaire de Donka. Cette visite s’inscrit dans le rôle du regard citoyen de la société civile de plaidoyer pour l’accès équitable aux services sociaux de base et de soutien à l’amélioration des conditions de vie des populations, en particulier celles des groupes les plus vulnérables.
Cette démarche vise également à porter un plaidoyer fort, à l'endroit des plus hautes autorités nationales, en faveur de l’INSE.
Accueillis par la Direction de l’établissement, les membres de la délégation du CNOSCG ont échangé avec les responsables de l’INSE et le personnel soignant avant d’effectuer une visite guidée des différentes salles d’hospitalisation et d’accompagnement nutritionnel.
A la sortie de ces visites, le Président du CNOSCG, visiblement bouleversé, a livré ses impressions en ces termes :
« En venant ici, nous étions dans la joie, honorés par l’invitation de Monsieur le Directeur de l’INSE, mais à la sortie, nous repartons avec le cœur lourd. Le cœur lourd pour avoir vu des bébés en détresse, des familles qui n’ont plus d’espoir. Ce sont des réalités qui nous mettent, en tant que société civile, face à notre responsabilité de plaidoyer. Nous voulons à travers ce micro, plaider auprès du Président de la République, qui a décidé de tout donner à la Guinée, tant qu’il peut, de porter une attention particulière à l’INSE, notamment sa reconstruction, son équipement ainsi que sa valorisation. Car il s’agit d’un centre accueil des enfants les plus fragiles, issus des familles démunies de notre Nation ».
Par ailleurs, le Président du CNOSCG, a promis que son équipe travaillera pour documenter ces réalités afin de bâtir un plaidoyer crédible, soutenu et structuré, à la hauteur des enjeux sanitaires et sociaux auxquels l’INSE est confronté.
Rappelons que, malgré les efforts de l’État et de certains partenaires, ce centre reste confronté à une insuffisance notoire d’espace, rendant difficile la réponse à la forte demande sociale. L’absence de capacités d’accueil convenables, notamment en matière de couveuses, accroît significativement les risques de contamination croisée entre les nouveau-nés. À cela s’ajoute une contrainte persistante liée au manque de moyens techniques et logistiques pour assurer une prise en charge optimale de ces enfants en situation de grande vulnérabilité.
Cette visite de l'équipe de la société civile guinéenne dans les locaux de l'INSE, réjoui le Directeur Général, Dr Ibrahima Sory DIALLO et son personnel.
"On les a sollicités parce que nous avons un service qui d’espace d’accueil. Nous avons des projets de reconstruction validés par le ministère de la santé mais qui n'avancent pas comme nous le souhaitons car nous avons une population demandeuse supérieure à la capacité de service. Si aujourd'hui on ne construit pas pour étendre les capacités d’accueil de l'INSE, nous ne pouvons pas supporter la demande des parents qui viennent nous voir. Ici à l'INSE, nous n'avons pas de maternité, mais tous les nouveaux nés qui naissent dans les maternités avec complications sont référés à l'INSE » a-t-il déclaré.
La concrétisation du projet de rénovation et d'extension de l'INSE va améliorer la prise en charge normale des bébés prématurés et ceux qui naissent avec des complications. C'est sur ces explications que la délégation du CNOSCG a quitté l'INSE ce lundi 21 juillet à Donka.
GAKO
COMMENTAIRES