Energie photovoltaĂŻque : Le Gouvernement dote Kouroussa et Siguiri de deux centrales de 25 MW chacune

13 - 9 - 2024 0

Ce mardi, 10 septembre 2024, une rencontre de trois jours a regroupant des cadres du Ministère de l’énergie des hydrocarbures et de l’hydraulique, du ministère du budget, du ministère de l’économie et des finances, de l’ACGP et de l’EDG s'est ouverte au Petit Bateau dans la Commune de Kaloumpour se pencher sur tous les éléments contenant dans l'étude de faisabilité, avant sa validation complète.

Dans le cadre de sa politique énergétique et de promotion des énergies renouvelables, le Gouvernement à travers le département en charge de l'Energie et de l'hydraulique, en collaboration avec la société Gigawatt Global a initié un projet de construction de centrales solaires photovoltaïques de 25 MW à Kouroussa et 25 MW à Siguiri pour la production d'électricité en faveur des populations.

Pour Alhassane Kallo le responsable juridique à l'EDG « L'objectif de cette rencontre porte sur la diversification des sources de production d'énergie dans les préfectures de Kouroussa et Siguiri afin que ces localités puissent bénéficier de l'énergie photovoltaïque. Les participants viennent des ministères de l'Energie, de l'Economie et des Finances, de l'unité de gestion des partenariats publics-privés ».

Selon le Responsable de la société partenaire (Gigawatt Global), toutes les dispositions pratiques sont déjà prises pour la concrétisation rapide de ce projet au bénéfice des populations.

« La première composante est l'étude de faisabilité technico-économique des deux centrales de 25 MW chacune. La seconde composante est la phase de réalisation de ces deux centrales une fois que la validation est faite par l'Etat guinéen à travers le département en charge de l'Energie et de l'hydraulique La société Gigawatt Global est une société à capitaux américains et elle a déjà réalisé des projets de ce genre à travers le monde, particulièrement en Afrique de l'Est et de l'Ouest. Cette société a posé sa valise en Guinée pour accompagner le gouvernement guinéen dans l'accroissement de sa production énergétique. Le financement ne pose pas problème car, le montant pour la réalisation de ces centrales est déjà acquis à 100% » a-t-il précisé.

Rappelons que les sites de Saman (Kouroussa)de 30 hectares et celui de Kolona (Siguiri) de 82 hectares abriteront les centrales pour un coût de réalisation estimé à près de 90 millions de dollars.

Grégoire ANKOU




COMMENTAIRES

mardi 22 octobre 16:28:06

 
 

Montius nos tumore inusitato quodam et novo ut rebellis et maiestati recalcitrantes Augustae per haec quae strepit incusat iratus nimirum quod contumacem praefectum, quid rerum ordo postulat ignorare dissimulantem formidine tenus iusserim custodiri.

224 © Copyright 2018, Tous droits rĂ©servĂ©s Site rĂ©alisĂ© par: Poptrafic