Burundi : la dépouille de l'ancien président Pierre Buyoya rapatriée

17 - 7 - 2024 0

Le corps d’un ancien président Burundais, Pierre Buyoya a été rapatrié au Burundi ce mardi16 juillet 2024, plus de trois ans après sa mort.

Buyoya, décédé à Paris, en France, en décembre 2020, des suites de complications liées au Covid-19, a été enterré à Bamako, au Mali, où il a été envoyé spécial de l’Union africaine au Mali et au Sahel.

Âgé de 71 ans au moment de sa mort, le corps de l’ancien chef d’Etat n’avait pu être inhumé au Burundi en raison d’une condamnation par contumace à la perpétuité. Il avait été enterré au Mali, où il résidait en tant que haut représentant de l’Union africaine (UA) pour le Mali et le Sahel.

L’ancien président de la République du Brurundi doit être inhumé le lendemain dans la plus stricte intimité sur la propriété familiale à Rutovu, dans le sud du pays.

Le défunt président burundais a laissé un héritage complexe. Il a été reconnu pour ses efforts en faveur de la démocratie au Burundi mais a également été impliqué dans l’assassinat de son successeur, Melchior Ndadaye. L’assassinat de Ndadaye en 1993 a déclenché un conflit civil de dix ans entre la majorité hutue et la minorité tutsie au Burundi, faisant environ 300 000 morts.


COMMENTAIRES

vendredi 18 octobre 04:08:22

 
 

Montius nos tumore inusitato quodam et novo ut rebellis et maiestati recalcitrantes Augustae per haec quae strepit incusat iratus nimirum quod contumacem praefectum, quid rerum ordo postulat ignorare dissimulantem formidine tenus iusserim custodiri.

224 © Copyright 2018, Tous droits réservés Site réalisé par: Poptrafic