Mort de Pierre Nkurunziza : la vie controversée d'un homme politique!

10 - 6 - 2020 0

Le président burundais est décédé lundi soir d'une crise cardiaque à 56 ans, selon le gouvernement du pays. L'ancien chef rebelle est né en 1964 à Ngozi, dans le nord du pays. Orphelin à l'âge de 8 ans. Son père hutu, député au parlement a été assassiné lors des violences interethniques en 1972. Sa mère tutsi survivra au massacre et vit toujours à Ngozi.

Chef rebelle

Après l'assassinat du premier président démocratiquement élu au Burundi, Melchior Ndadaye en 1993 et le meurtre de son successeur Cyprien Ntaryamira, tué en même temps que Juvénal Habyarimama du Rwanda, le Burundi replonge dans la guerre civile.
Le ministre de l'intérieur Léonard Nyangoma s'exile dans l'ex-Zaire, d'où il lance la rébellion du Conseil National pour le développement et la démocratie (CNDD).
Pierre Nkurunziza le rejoint en 1995 pour combattre le pouvoir de Bujumbura dominé, à l'époque par la minorité tutsi selon les rebelles.

Succession d'événements tragiques

Le président burundais a failli lui-même perdre la vie en novembre 1995.
Grièvement blessé à la jambe, il a survécu miraculeusement après quatre mois dans les marécages.
La même année, il perd son frère, tué dans des violences interethniques à l'université. Au moins 17 étudiants ont été tués.
BBC


COMMENTAIRES

jeudi 21 novembre 13:03:02

 
 

Montius nos tumore inusitato quodam et novo ut rebellis et maiestati recalcitrantes Augustae per haec quae strepit incusat iratus nimirum quod contumacem praefectum, quid rerum ordo postulat ignorare dissimulantem formidine tenus iusserim custodiri.

224 © Copyright 2018, Tous droits rĂ©servĂ©s Site rĂ©alisĂ© par: Poptrafic