
Si une légère amélioration se dessine, avec moins de 900 morts en 24 heures, la barre des 100 000 décès devrait être atteinte dans le pays avant fin mai.
Le bilan quotidien des victimes de la pandémie est contrasté aux Etats-Unis. D'un côté le nombre total de victimes est de plus en plus important et franchit un seuil symbolique, de l'autre une certaine amélioration se dessine par rapport aux dernières semaines.
Ainsi, les Etats-Unis ont-ils dépassé lundi la barre des 80 000 décès avec 830 morts supplémentaires en 24 heures dus au nouveau coronavirus, selon le comptage qui fait référence. C'est le deuxième jour consécutif où le bilan journalier passe sous la barre des 900 morts du virus. Le pays a déploré la veille 776 décès sur les dernières 24 heures, selon les chiffres de l'université actualisés en continu.
Il est toutefois trop tôt pour dire si ce ralentissement correspond à une réelle tendance. Avec 80 000 personnes décédées à cause de la maladie, les Etats-Unis sont, selon les bilans officiels, le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas recensés.
Une comptabilité imparfaite
Mais en prenant en compte la taille de la population, les Etats-Unis sont moins affectés que d'autres. Toujours d'après les chiffres, , ils ne font alors pas partie des dix pays les plus atteints. La Belgique apparaît dans ce cas en tête de ce sombre décompte avec 75 décès pour 100 000 habitants, quasiment le double la France, 4 e pays le plus touché selon ce critère, avec 40 morts pour 100 000 habitants.Cette comptabilité reste cependant imparfaite pour comparer les pays car tous ne recensent pas les victimes de la même manière. La Belgique comptabilise par exemple assez rapidement les décès à domicile. Surtout, elle a attribué par défaut un certain nombre de morts au Covid-19 sans test post-mortem. À l'inverse, en Espagne, le nombre de décès liés au nouveau coronavirus aurait été sous-estimé dans les maisons de retraite.
Dans le cas des Etats-Unis, la ville de New York compte à elle seule le quart des morts déplorées, avec près de 20 000 décès. Mais ce bilan new-yorkais pourrait être sous-estimé de plusieurs milliers, ont averti lundi les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).
Le cap des 50 000 morts a été franchi aux Etats-Unis il y a deux semaines et demie, le 24 avril. Le pays devrait atteindre 103 000 morts d'ici le 30 mai, selon une moyenne de 20 modèles épidémiologiques. Si l'épidémie est en recul à New York, de nouveaux foyers sont apparus ailleurs, comme dans la région de la capitale Washington.
Les Etats-Unis enregistrent par ailleurs plus de 1,34 million de cas diagnostiqués de Covid-19, d'après l'université Johns Hopkins. « Nous avons développé une capacité de tests (de dépistage) inégalée dans le monde », a déclaré lundi le président américain, Donald Trump, soulignant que « 9 millions » de tests avaient été réalisés dans le pays.
Source: le parisien
COMMENTAIRES