Il s’agit de 50 sceaux avec robinets, 50 flacons d’eau de javel madar, cinq cartons de savons Diama et de 100 bavettes que, l’association guinéenne pour le bien-être familial, en abrégé AGBEF a offert ce jeudi, 23 avril 2020 à la mairie de Dixinn. Ce don vise à lutter contre la chaine de propagation du coronavirus dans la circonscription de la mairie. Voilà pourquoi, cette cérémonie s’est déroulée en présence de Mr Diallo Satenin, conseiller communal, chargé de l’éducation et de la santé, de MmeMadina Sissoko, Directrice Communale de la Santé de Dixinn et Mme la secrétaire générale de la mairie…
Ce n’est pas tout, les jeunes volontaires ont été mis à la disposition de la mairie, pour faire passer des messages d’informations et de sensibilisation sur les mesures de prévention et de la lutte contre le covid-19 en Guinée. Ce geste montre à suffisance la disponibilité, l’engagement qui anime l’AGBEF, à continuer cette initiative vers d’autres localités, indique Bah Mamadou Lamine, Président régional de l’AGBEF, au nom de l’ensemble des volontaires.
Dans son allocation, le directeur exécutif de l’AGBEF, Sanoh Nfassoumane, au nom de la fédération internationale pour la planification familiale, que L’AGBEF représente en Guinée, a adressé les condoléances aux différentes familles éplorées, suite à ce virus. Selon Nfasoumane, l’agbef est partenaire du ministère de la santé, ne peut rester en marge, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. « C’est pourquoi, nous sommes-là, pour procéder à ce modeste don, qui consiste à contribuer dans la prévention de la lutte contre le covid-19. Dans cette lancée, nous avons dix centres. Parce qu’il faut sécuriser les patients. Il est important qu’on vienne à leur aide. Aujourd’hui, nous sommes-là, pour le don de kits à la mairie. Parce que, nous sommes de la collectivité. Etant un organe de gestion de collectivité, il est important qu’on vienne à leur aide. L’étape suivante sera la contribution, la sensibilisation volontaire. A noter que, l’AGBEF a plus de 500 volontaires à travers le pays. Parmi eux, il y a des adultes, des jeunes…pour accompagner ce don de kits-là. Ces volontaires continuent à véhiculer les informations, des sensibilisations dans les quartiers, pour la promotion de mesure barrière. Et la troisième étape, nos jeunes volontaires seront toutes les régions où nous sommes représentés, notamment à Kindia, à Nzérékoré, à Labé, à Kankan, à Kissidougou, à Conakry. Pour les agents communautaires, l’AGBEF formera ses agents… », a indiqué Mr Sanoh Nfassoumane, Directeur exécutif de l’AGBEF.
Pour son mot de bienvenu, Mme la Directrice Communale a rassuré les donateurs que, ses kits seront gérés à bon échéant. « Ces dons irons aux ayants droit et seront utilisés à bon échéant. », indique Mme la directrice communale de la santé, avant de préciser que, le deuxième volet de l’intervention du Président de l’AGBEF, c’est la communication.
« C’est un volet qui est très important. La communication de proximité, l’engagement communautaire sont des volets incontournables dans la prévention et la lutte contre cette pandémie de coronavirus. D’où la nécessité de faire des séances de sensibilisation dans la communauté afin de pouvoir passer des informations réelles sur la maladie et surtout, amener la communauté à respecter les gestes barrières de la maladie. Mais, entre autre, le port des bavettes, le lavage fréquent les mains, la distanciation sociale… », a martelé Dr Madina Sissoko, Directrice Communale de la Santé de Dixinn, tout en remerciant l’AGBEF, qui est partenaire de longue date de la communale.
Après cette intervention de Mme la directrice communale de la santé de Dixinn, au nom du maire, absent de cette cérémonie, conseiller chargé de la santé, a remercié très bien l’AGBEF, par rapport à cette approche, à la donation. Selon le chargé de la santé de la commune, ce geste n’est pas la première, pour intervenir dans beaucoup de situation, à la formation, à l’intervention sur cette pandémie, qui bat son plein. Il a aussi profité de l’occasion, pour remercier l’AGBEF, pour tout ce que cette ONG fait et surtout, rassuré par la même occasion, que ce don offert à la commune ira aux ayants droit, comme l’AGBEF l’a souhaité.
« Déjà, au niveau de Dixinn, nous sommes retrouvé pour mettre en place, des structures d’accueils, de formations, d’accompagnements au niveau de la population. Donc, rassurez-vous qu’au niveau de Dixinn, nous nous battrons et que les cibles seront atteints. Le comité de riposte est mis en place, les ONG sont recrutés, formées, les chefs de quartiers sont mis en branle, les sites sont identifiés. La DCS nous accompagne, à travers une représentante qui est membre du comité de riposte. Donc, ne vous inquiétez pas. Les kits iront aux ayants droit », a rassuré Mr Diallo, Satenin, conseiller communal, chargé de l’éducation et de la santé.
Avec Younoussa Bangoura,
COMMENTAIRES