A l'issue d’une réunion qui a duré plus de trois heures d’horloge à son QG de Kipé, le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a annoncé lundi que la Guinée entame une semaine cruciale de son histoire.
Il affirme que le président Alpha Condé est en passe de ‘’perpétrer son coup d’Etat constitutionnel en dépit de la désapprobation du peuple de Guinée et des multiples interventions des autorités morales et religieuses, des leaders d’opinion et de la communauté internationale’’.
Estimant que tous les sacrifices consentis par le peuple de Guinée ainsi que toutes les démarches engagées, pour convaincre le chef de l’Etat d’abandonner son projet de troisième mandat, ont échoué, le FNDC a déclaré qu’il ne reconnait plus Alpha Condé comme président de la République de Guinée, avant de demander son départ immédiat et sans conditions du pouvoir.
Par la voix de son coordinateur national Abdourahamane Sanoh, le FNDC invite les guinéens à ‘’sortir massivement à partir de ce jeudi 27 février pour empêcher par tous les moyens légaux le putsch constitutionnel de M. Alpha Condé’’.
Il demande à tous les citoyens d’user de la ‘’légitime défense pour résister, conformément à l’article 21, alinéa 4 de la Constitution, aux milices que M. Alpha Condé tente de constituer pour perpétrer son coup d’Etat constitutionnel’’.
Il appelle les ‘’civils et militaires à se mobiliser pour déjouer le coup d’Etat constitutionnel en cours. L’armée nationale est invitée à ‘’demeurer républicaine et à cesser de protéger un seul guinéen, M. Alpha Condé contre tout le peuple de Guinée’’.
Le FNDC assure que la ‘’lutte longue haleine entreprise par le peuple souverain de Guinée, épris de paix et de justice, ne s’arrêtera pas au 1er mars et continuera jusqu’au départ de M. Alpha Condé’’.
Visionguinee
COMMENTAIRES