
Lors de la conférence hebdomadaire des Ministres organisée par le Gouvernement ce 17 janvier 2020 dans un complexe hôtelier de la capitale guinéenne sur l’initiative du chef de l’Etat, le Ministre des Hydrocarbures, Zakaria Koulibaly a déclaré que bientôt le dépôt pétrolier de la Société Guinéenne du Pétrole (SGP) situé au cœur de la ville sera délocalisé.
Pour le Ministre, le dépôt de la SGP situé en agglomération de Kaloum présente des risques opérationnels. Il confirme que « cette délocalisation est d’autant plus nécessaire que entre 2016 et 2019, le dépôt a enregistré trois départs de feu par suite de court-circuit. Fort heureusement ces départs de feu sont maîtrisés grâce au professionnalisme et à l’efficacité du système anti- incendie du dépôt ».
En dehors des risques d’incendie, il faut préciser que la position du dépôt pétrolier fait créer l’embouteillage dans les rues de Kaloum, le quartier administratif de Conakry. Car nombreux camions, pour être chargé bloquent les routes et rendent la circulation difficile aux autres usagers de la route.
Selon le Ministre Zakaria, le département en partenariat avec des opérateurs privés a bouclé les études de faisabilité sur le site de Moribayat dans la préfecture de Forécariah qui devrait abriter le nouveau dépôt pétrolier de la SGP et le coût de réalisation incluant les installations de pompage des produits est estimé à 130 millions d’euros.
Grégoire ANKOU
COMMENTAIRES