
Le Conseiller aux Affaires publiques de l’ambassade des États-Unis en Guinée, Miguel Boluda a au nom de l’ambassadeur présidé une cérémonie de remise officielle de certificats à 80 jeunes entrepreneurs formés en partenariat avec Google Hustle Academy ce mercredi 16 juillet 2025, dans un complexe hôtelier de Kaloum, Commune administratif de Conakry, la capitale guinéenne.
Cette cérémonie marque l’aboutissement d’un programme de formation intensif ayant touché plus de 1 000 petites et moyennes entreprises (PME) à travers le pays. De nombreuses entreprises dirigées par des jeunes et des femmes y ont bénéficié d’outils numériques et de formations pour booster la croissance de leur entreprise.
En effet « Hustle Academy » repose sur un principe simple : avec une formation adéquate et des outils adaptés, les entrepreneurs guinéens peuvent rehausser tout leur potentiel. Le représentant de l’ambassade américaine a souligné que ce programme incarne la volonté des États-Unis de soutenir une croissance économique inclusive, fondement d’une coopération commerciale durable entre les deux pays.
Dans son intervention, Miguel Boluda, a fait savoir que depuis le lancement de cette formation, plus de 1 000 PME, dont beaucoup dirigées par des jeunes et des femmes, ont été formées à Conakry, Kindia, Boké et N’Zérékoré, renforçant ainsi leurs capacités à développer leurs activités.
« Du tout premier atelier à Conakry en juin dernier, jusqu’à ceux organisés à Kindia, Boké et N’Zérékoré, l’impact est indéniable. À ce jour, plus de 1 000 petites et moyennes entreprises (PME) dont beaucoup dirigées par des jeunes et par des femmes ont bénéficié d’outils numériques et de formations pour faire évoluer leurs activités », a-t-il mentionné.
« Aux États-Unis, nous disons souvent que les petites entreprises sont la colonne vertébrale de notre économie. Je vois une réalité similaire ici », a ajouté le diplomate, mettant l’accent sur le « hustle », c’est-à-dire l’esprit de persévérance, de créativité et d’engagement qui anime les participants.
Le jeune Souleymane Sanoh, entrepreneur, gestionnaire de Icon Valley Unlimited, qui figure parmi les récipiendaires, a tout d’abord remercié Google Hustle Academy et les États-Unis pour cette initiative, avant de déclarer que cette formation leur a permis d’acquérir beaucoup de connaissances : « Cette formation a été très bénéfique pour nous, vu que cette formation déjà nous a permis d’acquérir beaucoup d’expériences et beaucoup de connaissances, surtout dans le domaine de l’intelligence artificielle, une idée qui était un peu nuancée. Mais grâce à cette formation de bootcamp soutenue par l’ambassade des Etats-Unis, cela nous a permis d’avoir une idée claire sur ce que c’est que l’intelligence artificielle, quels sont ses avantages surtout. Donc, nous sommes très fiers et très contents d’avoir participé à cette formation’’, a-t-il souligné
Le Conseiller aux Affaires publiques de l’ambassade des États-Unis en Guinée, Miguel Boluda n’a pas oublié de remercier les autorités guinéennes pour leur soutien et appuis apportés à ce projet : « Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance à notre partenaire de mise en œuvre, UpSkill Universe, ainsi qu’à Google, pour avoir dispensé des formations pratiques et de grande qualité à travers toute la Guinée. Nous remercions également sincèrement l’Agence de Promotion des Investissements Privés de Guinée (APIP) pour son partenariat précieux, qui a permis de connecter des entreprises à travers le pays avec la Google Hustle Academy. Leur soutien a été essentiel pour atteindre les objectifs du programme, et témoigne de leur engagement continu à renforcer les entreprises locales et à améliorer l’environnement des affaires en Guinée ».
Avant la remise des certificats, au nom de l’ambassade des États-Unis, Miguel Boluda a adressé ses félicitations à tous les lauréats de cette promotion 2025, les encourageant à faire preuve d’audace et d’imagination dans la suite de leur parcours entrepreneurial : « Continuons à construire ensemble. Nous vous souhaitons plein succès ».
Grégoire Koffi ANKOU
COMMENTAIRES