
C’est un fait tristement inédit. Madame Kadijatou Baldé, âgée d’une cinquantaine d’années, est décédée alors qu’elle se prosternait avec ferveur pour la prière de Laylat al-Qadr, cette nuit aux vertus inestimables durant le Ramadan. L’incident s’est produit dans la nuit du jeudi au vendredi 28 mars 2025, dans le quartier Dare-Salam 1, de la nouvelle commune de Gbessia. Mariama N’Diayi, qui se trouvait auprès d’elle, a assisté, impuissante, à cette mort que certains qualifieraient de « souhaitable ».
Un confrère s’est rendu dans la maison mortuaire, Mariama N’Diayi, qui a accepté de revenir sur les circonstances dans lesquelles cette mère de famille s’est éteinte.
« Elle se préparait ce jeudi pour se rendre à la mosquée pour Laylat al-Qadr. En chemin, nous avons atteint un certain point et elle m’a demandé de lui tenir la main, m’indiquant qu’elle ne se sentait pas bien. Nous sommes donc allées ensemble à la mosquée. Une fois sur place, elle a accompli deux rak’ats, puis s’est assise pour réciter son chapelet. Quelques minutes plus tard, elle s’est levée pour prier. C’est alors qu’elle s’est prosternée et est tombée. Au début, nous ne pensions pas qu’il s’agissait de quelque chose de grave, mais au fur et à mesure qu’elle peinait à se relever, j’ai voulu lui rafraîchir le visage avec de l’eau. J’ai alors constaté qu’elle faisait des mouvements. C’est à ce moment-là que des personnes ont alerté les secours, et elle a été transportée à l’hôpital Ignace Deen. Ils nous ont appelés vers 9 heures le vendredi pour nous annoncer qu’elle était décédée », a-t-elle expliqué.
Mamadou Alimou Diallo, petit frère de la défunte, a décrit comment il a appris cette triste nouvelle : « Ce jeudi, aux environs de 23 heures, elle se préparait pour se rendre à la mosquée pour Laylat al-Qadr. Puis, vers minuit, alors qu’elle était en pleine prière et se prosternait, elle a fait une crise. Les responsables de la famille ont été alertés et elle a été transportée à l’hôpital Ignace Deen, mais malheureusement, elle est décédée le vendredi 28 mars 2025, aux alentours de 9 heures », a-t-il témoigné.
Aissatou Diallo, la fille de la défunte, relate les derniers mots échangés avec sa mère et affirme que celle-ci avait prédit sa mort. « Ce mercredi, j’ai passé la journée avec ma mère. Ce qui m’a étonnée, c’est qu’elle m’a dit qu’elle allait mourir le jeudi et être enterrée le vendredi. Lorsque j’ai appris qu’elle était décédée en pleine prière à la mosquée, je n’ai pas été très surprise. Ma mère était une femme dévouée à la religion musulmane et elle nous montrait toujours le bon chemin à suivre. Nous prions donc Dieu de l’accueillir dans Son paradis éternel », a-t-elle déclaré.
COMMENTAIRES