GUINEE:l’ancien président Moussa Dadis Camara, bénéficie de la grâce présidentielle

29 - 3 - 2025 0

Par un décret présidentiel lu dans la soirée de vendredi, 28 mars 2025 sur la télévision nationale guinéenne, l’ancien président Moussa Dadis Camara, bénéficie de la grâce présidentielle, pour raisons de santé.

« Sur proposition du garde des sceaux, ministre de la justice, une grâce présidentielle est accordée à M. Moussa Dadis Camara pour raison de santé », annonce le décret lu par le général Amara Camara, porte-parole de la présidence.
A l’issue d’un procès historique qui avait duré près de deux ans, Moussa Dadis Camara avait été condamné, en août 2024, à vingt ans de prison pour crimes contre l’humanité pour sa responsabilité dans le massacre du 28 septembre 2009 en Guinée.
Il a été condamné avec plusieurs de ses anciens compagnons pour les évènements du 28 septembre 2009 ayant fait 157 morts et une centaine de femmes violées.
Signalons que le mercredi soir, dans une série de décrets lus à la télévision nationale, le chef de l’Etat le Général Mamadi Doumbouya, avait annoncé la « prise en charge des frais d’indemnisation des victimes du massacre du 28 septembre 2009 ». Les annonces du pouvoir viennent appliquer les réparations ordonnées par le juge pour les victimes, allant de 200 millions de francs guinéens (plus de 20 000 euros) à 1,5 milliard de francs guinéens (plus de 160 000 euros), selon les cas.


COMMENTAIRES

jeudi 03 avril 06:28:34

 
 

Montius nos tumore inusitato quodam et novo ut rebellis et maiestati recalcitrantes Augustae per haec quae strepit incusat iratus nimirum quod contumacem praefectum, quid rerum ordo postulat ignorare dissimulantem formidine tenus iusserim custodiri.

224 © Copyright 2018, Tous droits réservés Site réalisé par: Poptrafic