
La controverse montait jusque dans le camp républicain face aux positions anti-vaccins de David Weldon, choisi par Donald Trump pour diriger les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies.
Donald Trump cède devant la pression. La Maison Blanche a décidé de retirer, jeudi 13 mars, la nomination de l'ex-élu républicain David Weldon pour diriger les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), la principale agence de santé publique aux Etats-Unis.
L'administration Trump avait jusqu'ici réussi à obtenir la confirmation au Sénat de quasiment l'ensemble de ses choix, mais la controverse montait dans le camp républicain sur les positions vaccinosceptiques de ce médecin. David Weldon, médecin de 71 ans et ancien élu républicain de Floride à la Chambre des représentants, avait par le passé provoqué la polémique en faisant un lien entre vaccination et autisme chez les plus jeunes, une théorie populaire dans les milieux conspirationnistes, issue d'une étude truquée et maintes fois démentie.
Le retrait de la nomination de David Weldon survient alors que le pays est confronté à une reprise des cas de rougeole, une maladie très contagieuse et grave : plus de 250 cas ont été enregistrés depuis le début de l'année dans le sud-ouest du pays, avec deux morts, les premiers recensés aux Etats-Unis en dix ans. Une épidémie largement favorisée par la baisse des taux de vaccination. Le nouveau ministre de la Santé, Robert Kennedy Jr, s'est lui-même fait le relais à de multiples reprises de fausses informations au sujet de la vaccination, évoquant notamment le danger selon lui du vaccin ROR (rougeole, oreillons et rubéole) dans le développement de cas d'autisme chez les enfants.
COMMENTAIRES