Lomé, 29 août – La 11è assemblée générale de la Plateforme des régulateurs de l’audiovisuel des pays de l’UEMOA et de la Guinée (PRA-UEMOA-GUINEE) se tient les 29 et 30 août à Lomé.
Organisée par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication du Togo (HAAC Togo), la rencontre a pour thème : « Mise en œuvre effective de la Télévision numérique terrestre (TNT) dans les pays membres de la plateforme : état des lieux, propositions et stratégies d’actions face au retard ». L’objectif est de consolider la gouvernance de la plateforme et d’examiner les modalités de déploiement de la télévision numérique terrestre TNT dans les pays membres. Il s’agit aussi d’adopter le rapport d’activités du bureau sortant, d’élire le vice-président de la PRA-UEMOA-GUINEE pour le mandat 2024-2026, d’examiner la feuille de route pour la période 2024-2026. Il est question aussi de faire le bilan de la mise en œuvre de la TNT dans l’espace de la Plateforme et dans chacun des pays membres ainsi que de proposer une stratégie et des actions pour accélérer la mise en œuvre de la TNT dans les pays qui sont en retard.
Les participants vont suivre, entre autres, une conférence sur le thème « opportunité, enjeux et bilan du passage de l’analogie à la TNT dans les pays de l’UEMOA et de la Guinée » et une communication sur l’état de la mise en œuvre de la TNT au Togo et la présentation de l’état des lieux dans chaque pays membre.
Le Président de la Haute Autorité de la Communication Guinée, Boubacar Yacine Diallo, représente son institution à cette grande rencontre des présidents des régulateurs de l’audiovisuel.
Après l’ouverture officielle de cette assemblée, les débats portent sur l’état des lieux de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) et les perspectives.
Pour le président de la HAAC Togo, Pitalounani Telou, « cette 11ème Assemblée générale consiste à la confirmation de l’élection du président de la HAAC du Togo, à ma modeste personne à la présidence de la PRA-UEMOA-GUINEE, et mon installation comme président de la Plateforme. » Il a indiqué que ces assises sont organisées autour d’une thématique relative aux préoccupations de l’espace en matière de régulation de la communication et qui fait partie du Plan d’action de la Plateforme.
La plateforme des régulateurs de l’audiovisuel des pays membres de l’UEMOA et de la Guinée a été créée en 2014. Son siège est à Ouagadougou au Burkina Faso.
COMMENTAIRES