CNT: l'Avant-projet de la nouvelle constitution de Guinée présenté au public (Vidéo)

29 - 7 - 2024 0

L’avant-projet de la nouvelle Constitution de la Guinée, composé de 200 articles, a été présenté par le Conseil national de transition (CNT) lors d’une plénière spéciale ce 29 juillet 2024.

Il prévoit une limitation des mandats à deux, l'instauration d'un système de parrainage pour l'élection présidentielle, un âge minimum de 35 ans et de 80 ans maximum pour se présenter, la mise en place d'un nouveau Parlement avec deux chambres : une Assemblée nationale et un Sénat.

La nouvelle Constitution envisage la suppression d’institutions telles que la Médiature de la République et le Conseil Économique et Social (CES).

Pour être inclusif, Dr Dansa Kourouma a déclaré à la fin des travaux que ce texte sera soumis dans les jours à venir aux différentes entités du pays pour un débat citoyen. L’objectif final de cet exercice étant de parvenir à une proposition de constitution faisant l'objet d'un consensus national avant de le soumettre à un référendum.

Grégoire ANKOU


COMMENTAIRES

jeudi 21 novembre 13:25:49

 
 

Montius nos tumore inusitato quodam et novo ut rebellis et maiestati recalcitrantes Augustae per haec quae strepit incusat iratus nimirum quod contumacem praefectum, quid rerum ordo postulat ignorare dissimulantem formidine tenus iusserim custodiri.

224 © Copyright 2018, Tous droits réservés Site réalisé par: Poptrafic