Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Leonardo Santos Simao, a accueilli, le 12 septembre 2023 à Dakar, Sénégal, la 38ème. Réunion des Chefs de Missions des Nations Unies.
L’objectif de la réunion était de faire le point sur la situation politique et sécuritaire, ainsi que sur les questions et tendances liées au développement et à la gouvernance dans les régions du Sahel, de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale.
La réunion visait en particulier à convenir des moyens pour recalibrer l’approche des Nations unies et de revoir leur engagement stratégique afin de mieux relever les défis multiformes et de préserver les principes de gouvernance démocratique, l’État de droit et le rétablissement de la confiance dans les gouvernements, y compris dans le contexte des instruments africains pertinents adoptés par l’Union africaine et d’autres communautés économiques régionales/mécanismes régionaux.
La réunion a également été l’occasion de procéder à un échange de vues sur les principes de subsidiarité, de complémentarité et d’avantages comparatifs, afin que les Nations unies et les organisations régionales puissent apporter des réponses plus appropriées aux crises.
COMMENTAIRES