Le nom d’Evgueni Prigojine figure sur la liste des passagers à bord de l’avion qui s’est écrasé mercredi 23 août au nord de Moscou, sans laisser de survivants, annoncent les agences Tass et Interfax.
Un avion privé s’est écrasé mercredi dans la région de Tver en Russie alors qu’il effectuait une liaison Moscou-Saint-Pétersbourg, sans laisser de survivants, ont annoncé les services de secours. Selon les agences Ria Novosti, TASS et Interfax, se référant à l’agence russe du transport aérien Rossaviatsia, le nom d’Evgueni Prigojine est inscrit sur la liste des dix passagers de ce vol, avec celui de l’ancien commandant du renseignement militaire russe, Dmitri Outkine. La chaîne étatique Russia 24 ainsi que plusieurs comptes Telegram liés à Wagner confirment la mort du chef de la milice.
La Maison Blanche a rapidement réagi, indiquant que la mort de Prigojine ne «serait une surprise pour personne». Mykhaïlo Podoliak, un conseiller de la présidence ukrainienne, a affirmé sur X (ex-Twitter) que «l’élimination spectaculaire de Prigojine et du commandement de Wagner deux mois après (leur) tentative de coup d’Etat est un signal de Poutine aux élites russes avant les élections de 2024», estimant que «Poutine ne pardonne à personne».
«Il y avait 10 personnes à bord, dont 3 membres d’équipage. Selon les premières informations, toutes les personnes à bord sont décédées», indique sur Telegram le ministère russe des Situations d’urgence. Selon lui, cet avion privé Embraer Legacy s’est écrasé près du village de Kujenkino, dans la région de Tver, au nord-ouest de Moscou. «Le ministère russe des Situations d’urgence mène des opérations de recherche», a-t-il encore précisé. Des vidéos dont l’authenticité reste à confirmer ont été diffusées sur plusieurs chaînes Telegram se disant liées à Wagner, montrant un appareil tombant du ciel, ou encore des débris en feu dans un champ
COMMENTAIRES