Le Représentant Résidant du PNUD aussi était accompagné de Monsieur Ousmane Bocoum, Responsable de l’innovation et de la mobilisation des ressources et responsable du Laboratoire d’accélération Guinée, Monsieur Moussa Camara Expert en cartographie de solution, Madame Aicha Kaba agent de l’innovation et technologie.
L’objectif de cette rencontre était d’avoir des échanges et discussions sur l’accompagnement du PNUD en appui au MEPU-A dans son ambition de digitaliser ses services publics.
A cette occasion, Monsieur Luc Joël Grégoire a rappelé les motivations et l’objectif de cette rencontre avec les autorités en charge du système éducatif en Guinée en réitérant l’engagement du PNUD à poursuivre son accompagnement en faveur de la digitalisation du système éducatif Guinéen.
Ensuite, au nom du Représentant résident du PNUD, Monsieur Ousmane Bocoum a fait un bref aperçu du processus engagé par le PNUD depuis quelques temps pour accompagner le Ministère dans son projet de digitalisation : « notre réunion de ce matin s’inscrit dans la continuité du chantier que nous sommes en train de développer avec le Ministère dans le cadre de la digitalisation du système éducatif guinéen. Pour ce faire, nous avons réalisé une pré étude prospective sur l’élaboration du dispositif du service numérique pour la digitalisation du système éducatif en Guinée. Cette étude a été réalisée pour non seulement faire une analyse de l’existant, mais également identifier les paramètres propres à la Guinée qu’ils soient économiques, démographiques, énergétiques ou structurels afin de développer l’architecture numérique la plus à même de répondre aux besoins du Ministère. L’objectif maintenant est de s’assurer que les prochaines étapes , que nous avons identifié pour ce chantier restent pertinentes pour le ministère. Nous sommes toujours sur la feuille de route les prochaines étapes Et maintenant nous voulons aller de l’avant, tout en s’assurant que cette activité reste pertinente pour le ministère et que c’est une préoccupation inscrite sur la feuille de route du Ministre. Cela va nous permettre de réajuster nos ressources pour être plus efficace dans le soutien que nous apportons au département »
Après avoir remercié le Représentant du PNUD pour cette visite de courtoisie, le Ministre Guillaume Hawing a réitéré que le projet de digitalisation reste une priorité pour son département et rappelé les leçons tirées de son récent voyage effectué dans ce cadre en Côte d’Ivoire : « le système éducation ivoirien est surtout basé sur le digital, depuis la 7ème année, tous les élèves ont un numéro identifiant, c’est ce qui fait que, tout le processus est maitrisé. Tu ne peux pas, comme tu le veux, aller où tu veux, ou encore aller en classe supérieur sans avoir eu la moyenne. Toutes les écoles sont dans ce dispositif. Moi, je pense qu’on ne peut pas maitriser le système éducatif guinéen, le mouvement des enseignants, les mouvements des élèves, les classes d’examen sans la digitalisation. On ne peut pas me dire que la digitalisation n’est pas pertinente, c’est pourquoi j’ai accueilli le PNUD sur ce projet et j’ai aussi dit qu’il y’a d’autres partenaires qui travaillent avec le département. C’est un grand chantier sur lequel nous travaillons, c’est pourquoi nous voulons travailler avec tous les partenaires qui veulent nous accompagner. L’exécution de ce projet de digitalisation émane de l’engagement exprimé par son excellence le président de la République Colonel Mamady Doumbouya, le Ministère est disposé à faire sa partition. Nos équipes vont rapidement rentrer en contact avec les techniciens du PNUD pour réfléchir sur, la feuille de route du ministère pour le projet de digitalisation».
Monsieur Moustapha Doumbouya, Chef de cabinet du Ministère, sur instruction du Ministre, a annoncé une rencontre pour le vendredi 01 avril 2022, avec toutes les parties prenantes impliquées sur ce chantier, l’UNICEF notamment, pour assurer une synergie et complémentarité des différentes interventions.
PNUD
COMMENTAIRES