Mort de deux enfants aprĂšs leur circoncision

4 - 11 - 2021 0

Dans un quartier de la haute banlieue de Conakry, deux enfants sont décédés-dont un- au CHU d’Ignace Deen, après avoir été circoncis la semaine dernière, dans une clinique privée.

Le troisième alité aux services de pédiatrie d’Ignace Deen, est dans un état grave. Les enfants âgés entre 4 et 8 ans, ont été circoncis au quartier Kissosso dans la commune de Matoto.

Selon le père de famille, « il a envoyé ses enfants chez un infirmier installé dans un quartier, qui a procédé à la circoncision de ces enfants avec le même instrument. Quelques jours après, les enfants ont développé une maladie qu’on appelle le tétanos qui est caractérisé par des contractures généralisées.

Joint au téléphone Pr. Hassane Bah précise que le tétanos est une maladie qui a un taux de létalité très élevé qui va de 30 à 90% pour les personnes non vaccinées. « Elle peut entraîner la mort », précise le président de l’ordre national des médecins de Guinée.

« L’outil n’était pas stérile. Le bacille tétanique vit dans la terre. L’homme est infecté à travers une plaie provoquée par un instrument souillé. C’est certainement un couteau ou un outil souillé qui a été en contact avec la terre qui a été utilisé pour circoncire les trois enfants. Ce qui a permis la transmission de cette bactérie chez les enfants qui ont développé la maladie de tétanos. Deux sont décédés, le troisième est dans un état grave », précise Pr. Hassane Bah.

C’est une maladie infectieuse bactérienne qui a une période d’incubation de trois à dix jours. Ils ont été pris en charge par une équipe de la pédiatrie de l’hôpital Ignace Deen », explique le médecin.

L’infirmier qui a circoncis ces enfants a été arrêté et conduit au PM3 de Matam.



COMMENTAIRES

jeudi 21 novembre 07:19:41

 
 

Montius nos tumore inusitato quodam et novo ut rebellis et maiestati recalcitrantes Augustae per haec quae strepit incusat iratus nimirum quod contumacem praefectum, quid rerum ordo postulat ignorare dissimulantem formidine tenus iusserim custodiri.

224 © Copyright 2018, Tous droits rĂ©servĂ©s Site rĂ©alisĂ© par: Poptrafic