La ministre israélienne de l'énergie Karine Elharrar n'a pas pu accéder au sommet mondial pour le climat, à Glasgow (Écosse).
La raison : elle est en fauteuil roulant et n’a trouvé aucun accès PMR (personnes à mobilité réduite). Interrogée sur la chaîne israélienne Channel 12, la ministre a expliqué que les seules options pour se rendre sur le lieu de la conférence étaient de marcher ou d’utiliser une navette qui n’était pas équipée pour recevoir des fauteuils roulants.
La ministre a également commenté cet incident sur son compte Twitter : « Je suis venue à la COP26 pour rencontrer mes homologues dans le monde et faire avancer notre lutte commune contre la crise climatique. Il est triste que les Nations unies, qui promeuvent l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, ne se préoccupent pas en 2021 de l’accessibilité à leurs propres événements. »
Si certains sur Twitter ont suggéré de « porter la ministre » pour lui permettre d’accéder à la conférence, Céline Extenso préfère balayer cette option : « C'est humiliant. Juste dans la démarche, ce n'est pas la solution. On ne veut pas de l'aide, on veut un accès autonome. On peut également avoir des problèmes de douleur, de fragilité, qui fait que nous porter, ça peut être dangereux. Et ça veut dire aussi porter nos fauteuils, qui sont fragiles et très chers. »
Surtout, Céline Extenso se dit lassée du traitement médiatique des personnes avec un handicap. « Elle est ministre de l'énergie, elle est là pour parler d'écologie et elle est ramenée à être une figure handicapée. On parle d'elle à cause de son handicap et pas de sa compétence, c’est toujours la même chose », déplore-t-elle.
Pour résoudre le problème d’accessibilité des lieux publics, la militante suggère d’appliquer des lois contraignantes, « avec des amendes » en cas de non-respect. « L'accessibilité ne peut plus être une option », lâche-t-elle. Cette dernière est inscrite dans la loi depuis 1975, avec des contraintes depuis 2005, mais les effets ne se font pas ou peu ressentir.
La ministre, quant à elle, a pu pénétrer sur les lieux de la conférence mardi.
COMMENTAIRES