
L’histoire donne souvent raison à certains visionnaires et intellects africains qui malgré leur position et rang qu’ils occupent, préfèrent les abandonner pour garder l’honneur. Deux hommes qui aujourd’hui méritent d’être ovationnés. Nous parlons bien-sûr de l’ancien Ministre de la Justice et Garde des sceaux, Cheick Sacko et l’ancien Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Yéro Baldé. Voici l’acte historique qu’ils ont posé
- Ministre de la Justice et Garde des sceaux : Cheick Sacko
Dans son courrier, il déclare avoir demandé au président de la République de procéder à son remplacement. Une requête qui est restée sans suite.
‘’Tirant les conséquences de votre silence depuis le 4 avril 2019, jour de notre entretien de de la remise du courrier vous demandant de me remplacer dans mes fonctions de ministre de la justice, garde des sceaux, je vous présente ma démission du gouvernement’’, écrit Me Cheick Sacko.
Il affirme n’avoir pas été associé à la rédaction de la nouvelle constitution en sa qualité de garde des sceaux. Et compte tenu de sa position personnelle contre toute modification ou changement de la constitution en vigueur, il déclare que président Condé comprendra qu’il n’est plus en mesure de continuer à exercer la fonction de ministre de la justice.
Il dit avoir eu le plaisir et l’honneur le président de la République, le gouvernement et le peuple de Guinée avec dévouement et loyauté durant 5 ans et 5 mois.
La situation actuelle montre qu’il est prévoyant et aujourd’hui il est à honorer. Il a tout laissé pour préserver son honneur, son intégrité.

- Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique : Yéro Baldé
Grégoire ANKOU

COMMENTAIRES