Dans un entretien accordé à notre confrère le projecteurguinee, Lucien Beindou Guilao, candidat au poste du 1er vice-président s’est exprimé sur les dernières actualités de la Fédération Guinéenne de Football. Voici l’intégralité de l’interview.
Vous êtes Lucien Beindou Guilao, candidat au poste de la vice-présidence de la Feguifoot. Dites-nous, quelle lecture faites-vous sur l’état du football guinéen aujourd’hui ?
Lucien Beindou Guilao : Notre football va mal dans ses fondements même, les diffetents audits réalisés dans le passé font ressortir que notre football est corrompu et que plus rien ne peut en être tiré de bien tant qu’il est géré comme il l’a été jusque là. Nous sommes toujours entrain de chercher un bouc émissaire pour justifier nos échecs.
En Guinée, notre problème réside au niveau de la qualité de nos ressources humaines. Nos cadres ont mis leur intelligence et leur génie au profit de leurs intérêts égoïstes et contre leur pays. Le football n’échappe pas à cette vérité. Il est primordial de faire les états généraux du football guinéen, et de mettre en place un plan stratégique sur 5 ou 10 ans. En Guinée, surtout dans le football, il y a une certaine catégorie de cadres qui a horreur de travailler sur le long terme, ils veulent avoir des résultats tout de suite, alors que le problème du football guinéen est structurel. On ne peut pas proposer des solutions conjoncturelles pour résoudre des problèmes structurels. La difficulté réside au niveau du choix des cadres et du personnel de la fédération.
Comment comptez-vous contribuer à la correction de ces imperfections qui affectent le football guinéen ?
Moi je pense qu´il faut mettre en place un bon dispositif de formation et de perfectionnement de tous les acteurs de l´écosystème footballistique de notre pays. Le développement est une question de compétences. Tout doit partir de là et c´est ainsi que l´on aura une administration de qualité, des compétitions de qualité, un staff technique de qualité, des médecins sportifs de qualité, un environnement de qualité, des équipes nationales de qualité, compétitives, qui remportent des trophées et enfin une Guinée rayonnante sur le plan continental.
Une fois élu vice-président, quel autre rôle pourriez-vous jouer, à part celui relatif à votre poste auprès du futur Président du football ? Je veux parler du rôle de conseiller ?
Être le relais du président élu et lui donner mon avis et mon conseil en toutes circonstances et franchement.
Des textes des statuts de la Féguifoot ont conduit au retrait de la candidature d’Antonio Souaré. Quels commentaires faites-vous sur ce retrait ?
Plus aucun commentaire.
« On ne change pas une équipe qui gagne » dit-on. Pourquoi vous, KPC vous a changé à Mathurin comme Directeur de Campagne ?
Pour l´instant je n´ai reçu aucune notification à ce sujet. La déclaration du général ne doit pas être prise au premier degré. Je pense qu´il a réagi de cette façon parce qu´il s´est senti trahi par une des parties prenantes à la médiation dont il était le médiateur.
Dites-nous, ce que vous déplorez au niveau des partisans de KPC et Antonio Souaré ?
C´est du passé ça. On passe à autre chose. Le président s´est adressé à la famille du football et sincèrement je pense que l´on devrait aller dans le sens de l´unité d´action de tous les acteurs du football.
Selon vous, ces élections sont-elles tenables pour ‪le 18 Mai prochain ?
J´en sais vraiment rien.
Pour plusieurs observateurs, AKB est un candidat soutenu par Antonio Souaré, le sortant. Une manière d’avoir toujours la main mise sur la Féguifoot. Pensez-vous de la même manière ?
Même si tout le monde pense que AKB est soutenu par le président Antonio, je pense que les deux personnages sont foncièrement différents.
Adressez-vous aux membres statutaires de la Feguifoot !
Je leur dis que j´essayerai de passer les voir pour échanger. Je souhaite à cette occasion qu´ils m´écoutent plutôt que d´avoir des préjugés à mon égard.
Leur faire comprendre que le travail qui va se faire est dans l´intérêt du football, donc dans leur intérêt. Un football guinéen rayonnant passe par leur adhésion totale à la vision et ils en seront les premiers bénéficiaires.
Comment jugez-vous, le retrait de la candidature de Bouba Touré de l’ASK par la commission recours de la Féguifoot.?
Injuste, oui je la trouve injuste.
On parle d’un éventuel rejet de la candidature KPC, car le Hafia son club a été condamné en 2019. Que disent les textes dans de pareils cas ?
Il serait injuste de l´invalider sous ce prétexte
Source : leprojecteurguinee
COMMENTAIRES