Nous avons reçu plus de 3000 postulants et à Conakry nous avons déjà enrôlé près de 700, et ce n’est pas fini lorsque l’équipe va rentrer à Conakry, elle va continuer l’enrôlement parce que la demande est très forte>>, souligne-t-il.
Interrogé sur les difficultés qu’ont certains journalistes à se procure un casier judiciaire, parce que les tribunaux ne délivrent plus un certificat de non poursuite judiciaire, Boubacar Yacine Barry répond <<il nous a été rapporté que les certificats de non poursuite judiciaire ne sont plus délivrés et que chacun devrait aller donc dans sa ville de naissance pour prendre un casier judiciaire. Nous avons demandé à nos équipes d’enrôler même ceux qui n’ont pas ce document, mais nous prendrons la précaution de vérifier chaque cas auprès du procureur de la ville de naissance du postulant et nous leur avons dit en même temps de faire en sorte que les casiers judiciaires arrivent avant que le dossier ne soit étudié. Donc c’est pas un handicap pour l’enrôlement mais ça pourrait être au moment de la délivrance>>, précise le président de la Haute autorité de la communication.
Mamadi Diawara, directeur général de la radio rurale locale de Kindia et le correspondant de l’agence guinéenne de presse (AGP), le doyen Abdoulaye Soumaré ont été les premiers à recevoir leur fiche d’enrôlement des mains, respectivement du préfet Elhadj N’fassoumane Touré et madame le gouverneur Madame Cissé hadja sarangbè camara.
Cette opération d’assainissement du milieu de la presse guinéenne réjouit le doyen Abdoulaye Soumaré. << Je suis très ravi de ce travail entrepris par la HAC, parce que quand vous regardez la sphère médiatique de guinée, il ya beaucoup de journalistes, donc il faudrait bien assainir et c’est logique, cela va permettre vraiment aux journalistes d’agir selon l’éthique et la déontologie>>, dit-il.
guineenews
COMMENTAIRES