À quelques jours de la rentrée scolaire, fixée au 1er décembre 2020, le département en charge de l’Education nationale annonce des dispositions sanitaires pour limiter la propagation du Covid-19.
Ces mesures ont été prises ce lundi 16 novembre 2020, au terme d’une rencontre qui a réuni le ministre et plusieurs autres cadres du département.«Abordant le point sur l’ouverture des classes, l’inspecteur général adjoint chargé de l’enseignement fondamental a fait le compte-rendu de sa rencontre avec l’ANSS, une rencontre initiée par le ministre de l’Education nationale.
Les dispositions sanitaires prises pour une rentrée sécurisée notamment le test de dépistage des cadres du département qui a démarré ce lundi a été évoqué. Également, il a été précisé que les cadres de l’IRE, des DCE , de l’administration scolaire et les enseignants exerçant dans les écoles à grand effectif situées dans les communes de Matoto, Matam et Ratoma seront testés au COVID19 entre le 19 et le 21 novembre 2020;
Prenant la parole, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé avoir déjà sous la main plus de 600 mille bavettes pour les écoles.
Pr Bano BARRY dit avoir aussi sollicité auprès du gouvernement Trois (3) millions autres avec plus de 1200 cartons de savons et 700 flacons de gel hydroalcoolique.»
Par ailleurs, l’état d’urgence sanitaire a été reconduit par Alpha Condé pour une période de 30 jours à partir du dimanche 15 novembre 2020.
À la date du 13 novembre 2020, la situation épidémiologique comptait un cumul de 12 537 cas confirmés positifs, 10 899 cas guéris et malheureusement 74 décès, selon l’Agence Nationale de la sécurité sanitaire (ANSS).
guinee360
COMMENTAIRES