La Chambre d'appel de la CPI confirme qu’Ali Muhammad Ali Abd-Al-Rahman restera en détention

8 - 10 - 2020 0

Aujourd'hui, le 8 octobre 2020, la Chambre d'appel de la Cour pénale internationale (CPI) a confirmé la décision de la Chambre préliminaire II de rejeter la mise en liberté provisoire d’Ali Muhammad Ali Abd-Al-Rahman. Le juge Piotr HofmaÅ„ski, juge président sur cet appel, a lu un résumé de l'arrêt en audience publique.

Le 14 août 2020, la Chambre préliminaire II avait rejeté la demande de mise en liberté provisoire de M. Abd-Al Rahman sur le territoire de l'État hôte de la Cour, les Pays-Bas, en attendant son procès, conformément à l'article 60-2 du Statut de Rome, le traité fondateur de la Cour. La décision se fondait sur la conclusion de la Chambre préliminaire selon laquelle le maintien en détention de M. Abd-Al-Rahman semblait nécessaire pour garantir que l’enquête ou la procédure judiciaire ne soit pas entravée ou compromise.

Aujourd’hui, la Chambre d’appel a rejeté les cinq moyens d'appel soulevé par la défense et confirmé la décision de la Chambre préliminaire. La Chambre a conclu que la Chambre préliminaire n'avait pas commis d’erreur dans sa décision. Les juges ont confirmé que la détention du suspect restait nécessaire à l'intégrité de l'enquête et de la procédure et à la sécurité des témoins.

La juge Ibáñez Carranza a joint une opinion concordante séparée sur les questions de la requalification des erreurs alléguées présentées par M. Abd-Al-Rahman dans le premier moyen d’appel et sur l'interprétation de la règle 51 du Règlement de la Cour dans le cinquième moyen d'appel.

Une décision de maintenir un suspect en détention en attente du procès est réexaminée par la chambre compétente au moins tous les 120 jours et peut être réexaminée à tout moment à la demande de la personne détenue ou du Procureur.

CPI



COMMENTAIRES

samedi 23 novembre 08:08:39

 
 

Montius nos tumore inusitato quodam et novo ut rebellis et maiestati recalcitrantes Augustae per haec quae strepit incusat iratus nimirum quod contumacem praefectum, quid rerum ordo postulat ignorare dissimulantem formidine tenus iusserim custodiri.

224 © Copyright 2018, Tous droits réservés Site réalisé par: Poptrafic