La synergie des Organisations de la Société Civile avec l’appui de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) a organisé une formation de deux jours à l’intention des superviseurs et formateurs pour une observation citoyenne de l’élection présidentielle du 18 octobre prochain.
Cette formation qui a démarré le 23 septembre s’est déroulée dans la salle olympique du stade du 28 septembre et a mobilisé près d’une centaine de participants qui seront déployés dans les 33 préfectures et les 5 communes de la capitale.
Pour le président du Conseil National des Organisations de la société Civile Guinéenne (CNOSCG), M. Dansa kourouma, la mission de ces superviseurs est de représenter le regard du peuple dans leurs préfectures, identifier les points focaux dans les sous-préfectures, recruter les observateurs et les former conformément aux directives reçues lors de la formation, assurer la coordination de la mission d’observation sur le terrain avant pendant et après le scrutin.
Quant au représentant de la CENI, El Hadj Mamadou Bano Sow, Vice-président de cette institution, il a exhorté les participants à commencer dès à présent leur travail, à signaler au fur et à mesure les anomalies qu’ils constateront sur le terrain afin de les corriger à temps et non d’attendre la fin de a mission pour faire le rapport d’observation.
A noter que cette formation de deux jours a été soldée par un communiqué du CNOSCG rendu par son Vice - Président, M. Macki Guissé.
H.D
COMMENTAIRES