En la faveur de la présidentielle du 18 octobre 2020, l’Union pour le Changement de la Guinée (UCG) a décidé de faire alliance avec le parti au pouvoir, le RGP-ARC-En-Ciel. La cérémonie de ce pacte s’est déroulée le lundi 21 septembre 2020 à Conakry en présence de nombreux militants et sympathisants du parti UCG et également devant les représentants de la grande famille RPG-ARC-EN-CIEL.
Après avoir remercié et souhaité la bienvenue aux hôtes, le vice-président de l’UCG, Thomas Noel Wikilson a précisé que l’UCG est certes une jeune formation politique mais qu’elle a des ambitions fortes.
Pour sa part, le président du parti APG (Alliance des Patriotes de Guinée), et coordinateur Général Adjoint de la Convergence des Acteurs pour la Relève Politique, Saar François Kamano a magnifié et expliqué comment il a essayé de convaincre le président de l’UCG à rejoindre le pays avant de souligner ses bienfaits en faveur de la jeunesse guinéenne.
Prenant la parole, le président de l’UCG, M. Idrissa Chérif, ancien ministre sous le régime de Lansana Conté et également ancien ministre de la communication du capitaine Moussa Dadis Camara, a donné les raisons de leur choix porté sur le RPG-ARC-En-CIEL : « Parmi les 12 candidats notre parti a décidé d’aller décrocher la victoire avec le Pr Alpha Condé. Le choix est simple pendant 5 ans, j’ai écouté et je suis allé en erreur mais lorsque je suis arrivé, j’ai fait mon constat. Le constat de ce qu’on me disait et le constat de ce que j’ai vu. En réfléchissant sur tous ce qui a été dit et tout ce que j’ai constaté, j’ai compris que tout ce qui se disait sur le président Alpha n’était pas fondé. Cette Alliance est considérée comme un pacte à respecter religieusement. Nous avons pris l’initiative de signer avec le RPG-ARC-EN-CIEL parce qu’il a des valeurs et aussi pour qu’ensemble nous puissions trouver les voies et moyens d’une sortie de crise en Guinée…».
Pour boucler la série d’interventions, le président du Groupe Parlementaire du parti au pouvoir également Représentant du RPG-ARC-EN-CIEL à cette cérémonie, Honorable Aly Kaba a tenu tout d’abord à remercier l’UCG pour cette Alliance avant de souligner ceci : Nous respectons tous nos alliés et pour l’UCG, nous sommes engagés à aller avec vous car vous nous rassurez… ».
Cette cérémonie a pris fin sur une note musicale avec les instruments traditionnels du pays.
H.D
COMMENTAIRES