C'est aux environs de 11h ce mercredi matin que le président du Rassemblement Guinéen pour le Développement (RGD) a officiellement déposé sa candidature à la Cour Constitutionnelle au compte de la présidentielle du 18 octobre 2020 en République de Guinée. Il l’a fait savoir à l’opinion nationale et internationale lors d’un point de presse qu’il a animé à cet effet.
Il faut dire que cette élection intervient juste après le changement de la Constitution par l'actuel locataire du Palais Sékoutoureya afin de briguer un troisième mandat. Cela, malgré les dénonciations des leaders du FNDC et des acteurs de la société civile guinéenne.
Pour le leader du RGD, il n’est pas question de faire la politique de la chaise vide comme les élections législatives auxquelles le pouvoir en place est largement sorti vainqueur.
« On ne peut pas gouverner par la terreur, le RGD ira à cette élection présidentielle avec pour seule orientation d’assurer l'alternance démocratique. La présidence n'est pas un objectif mais c'est un moyen d'appliquer nos ambitions, de rassembler les guinéens, de les réconcilier en cultivant le pardon afin de réaliser le développement tant souhaité.
Pour finir, l’ancien ministre Délégué à la Défense nationale a vivement condamné les violences Perpétrées par les forces de l'ordre mardi chez le doyen des sages de la basse côte, El Hadj Sékouna à Tanènè.
Aly Bangoura
COMMENTAIRES