Les membres de l’opposition guinéenne, réunis le mercredi 22 mai 2019 au quartier général de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), ont fait entendre encore leur opposition sur une éventuelle tentative de modification de la Constitution guinéenne suite à une déclaration faite au siège du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) le samedi dernier.
Cette déclaration relative à la possibilité du Pr Alpha Condé de briguer un 3ème mandat qui divise l’environnement socio-politique guinéen, a donné l’occasion au chef de file de l’opposition, EL HADJ CELLOU DALEIN DIALLO de dire que l’ensemble des partis réunis au sein du FRONT NATIONAL POUR LA DEFENSE DE LA CONSTITUTION (FNDC) barrera la route à toute révision de la Constitution.
« Croyez-moi que le peuple de Guinée est avec nous, car, j’ai rarement vu un consensus aussi large que celui du 3ème mandat. Le peuple de Guinée va refuser tout remplacement, toute modification de la Constitution qui comporte un verrou solide de la limitation des mandats », affirmera M. Dalein.
A noter que dans la même déclaration, le chef de file de l’opposition est revenu sur la question des 90 millions de dollars qui manque dans les caisses de l’Etat après la mission du Fond Monétaire International (FMI) en Guinée : « Le FMI vient de quitter le pays et ils ont signalé que 90 millions de dollars n’avait pas été à la bonne caisse plus d’une fois ; à l’Assemblée Nationale, nous avons demandé qu’on audite l’ARPT , il y a eu des centaines et des centaines de millions de dollars qui sont passés par là et nul ne connait l’utilisation finale de ces montants », a conclu M. Diallo.
Aly Bangoura
COMMENTAIRES