L’incubateur de start-ups « OSE TON EMPLOI » a organisé le mercredi 15 mai 2019, la finale de la première édition de la compétition « innovation challenge », une compétition qui met en lumière les jeunes porteurs de projets d’entreprises dans le domaine de la Nouvelle Technologie de l’Information et de Communication (NTIC).
D’entrée, le fondateur de l’incubateur « Ose Ton Emploi », M. Denda Diallo a rappelé le contexte de cette rencontre et retracé le parcours de ces jeunes en ces termes : « La lente croissance de l’économie ne permettant pas d’embaucher les jeunes sortis de nos institutions qui deviennent des demandeurs d’emplois au lieu d’être des créateurs nous ont permis d’identifier 300 jeunes au lancement de ce projet le 21 janvier dernier et qui ont suivi des formations sur le business modèle. Après une présélection, 75 projets ont fait l’approbation des membres du jury dont 15 ont été retenus pour la phase finale et 6 ont été primés ».
A signaler que la plateforme Diaguissa Agriculture, piloté par SOW EL HADJ DJOULDE qui a plus retenue l’attention des membres du jury, fait de l’ananas, le moteur de son projet et repart avec une enveloppe de 10 000 000GNF , avec un accompagnement durant 6 mois, la création gratuite de son entreprise et d’un compte bancaire. Interrogé sur sa motivation, ce jeune entrepreneur répond : « j’ai 2 ans d’expériences dans le domaine agricole et entrepreneuriat, donc l’inspiration est naturelle, j’ai juste travaillé pour obtenir l’attention des jurys ». Il a également exhorté les jeunes à se former avant de se lancer dans le domaine qu’ils maitrisent, car, selon lui, on ne peut pas être leader dans un domaine qu’on ne connait.
A noter que cette rencontre a connu la mobilisation du ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune, M. Mouctar Diallo, du représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), du Fond National d’Insertion Jeune, tous venus soutenir les jeunes start-upeurs dans leur aventure.
Aly Bangoura
COMMENTAIRES