Politique : Plusieurs partis politiques ont rejoint le Code de bonne conduite des partis politiques en République de Guinée.

6 - 12 - 2019 0

Plusieurs partis politiques, aussi bien de l’opposition que de la mouvance au pouvoir ont rejoint les autres signataires du code de bonne conduite des partis politiques en République de Guinée ce 06 décembre 2019.

Organisée par le National Democratic Institute (NDI) avec le financement de l'USAID, la cérémonie de signature s’est déroulée dans un complexe hôtelier de Conakry, la capitale de la République de Guinée.


Selon monsieur Mamadou Fofana, membre du PEDN et porte parole du Directoire, l’objectif de cette cérémonie est « d’amener les acteurs politiques à marquer leur adhésion et à réaffirmer leur engagement à être lié aux dispositions du Code de bonne conduite des partis politiques en République de Guinée ».

L’orateur a toutefois précisé l’historique de ce Code qui a été crée le 21 novembre 2008 et était composé de 108 partis politiques. L’objectif principal du code de bonne conduite est « d’amener les signataires à tout mettre en œuvre pour créer et maintenir un environnement de paix dans le cadre de l’organisation des élections afin de favoriser la cohésion sociale, l’unité nationale et le développement du pays » a-t-il déclaré .


Apres avoir souligné les grandes lignes du contenu du Code de bonne conduite des partis politiques élaboré sur les trois étapes du processus électoral : avant, pendant et après les élections, Mamadou Fofana a invité les nouveaux adhérents à faire sien le contenu du code pour le maintien de la paix et la concorde nationale après les joutes électorales qui s’annoncent.


Pour Paul Amégakpo, Directeur Résident de NDI en Guinée, cela fait plus de dix ans que les partis politiques se sont engagés dans le cadre du code de bonne conduite pour faire prévaloir en toute circonstance avant, pendant, et après les échéances électorales l’esprit de fair-play pour que règnent les vertus politiques en République de Guinée.

Ainsi dira t-il « Cette célébration est une occasion exceptionnelle pour rendre hommage à ces leaders politiques représentant les 108 partis politiques qui s’étaient déjà engagés dans ce code de bonne conduite. C’est aussi l’occasion de magnifier les nouveaux partis politiques qui ont volontairement pris la responsabilité de prendre part à cette cérémonie ce jour et d’adhérer officiellement et solennellement aux closes du code de bonne conduite. Ils sont au nombre de 33. A la fin de cette cérémonie nous espérons accueillir en République de Guinée plus de 140 partis politiques engagés à faire prévaloir le fair-play lors des prochaines échéances électorales ».

Il a ensuite précisé que le NDI à travers son partenaire, « l’USAID qui accompagne ce processus depuis 2008, croit fermement à ce que, oui, la paix et la non-violence sont possibles lors des élections en Guinée. Nous sommes convaincus que oui, la tolérance été l’acceptation mutuelle sont possible lors des élections en Guinée. Nous sommes également convaincu que oui, il est possible en Guinée que les vaincus lors des élections félicitent les vainqueurs après avoir reconnu la crédibilité du processus électoral ».

La cérémonie de signature des présidents et les représentants des partis ont mis fin à la cérémonie.


COMMENTAIRES

samedi 23 novembre 08:13:14

 
 

Montius nos tumore inusitato quodam et novo ut rebellis et maiestati recalcitrantes Augustae per haec quae strepit incusat iratus nimirum quod contumacem praefectum, quid rerum ordo postulat ignorare dissimulantem formidine tenus iusserim custodiri.

224 © Copyright 2018, Tous droits réservés Site réalisé par: Poptrafic