Les travaux de l’atelier national de partage et de validation des résultats de l’étude et de rapport d’enquête sont démarrés ce mardi à Conakry. Ce travail a été mené en collaboration avec les cellules de veille citoyenne(CVC), sous l’initiative de la PCUD, à travers le financement d’OSIWA. Cet atelier a regroupé plusieurs acteurs de la société civile, venus de l’intérieur du pays et dans les cinq communes de Conakry. Ce projet a pour objectif de partager avec les acteurs, les résultats des études sur la politique fiscale et budgétaire.
Dans son discours de bienvenu, l’Administrateur de la PCUP a tout d’abord remercié OSIWA, pour le soutien que cette organisation ne cesse d’apporter à son institution, avant d’ indiquer aux participants que, la mobilisation des ressources fiscales est une composante essentielle de l’enjeu du financement de l’économie guinéenne, qui passe par la mise en œuvre des politiques publiques appropriées et le renforcement du civisme fiscal des contribuables.
« Le présent projet vise à réaliser une étude référentielle servant de situation de base au programme de la société civile en termes de veille, de sensibilisation et de promotion des bonnes pratiques susceptibles de dynamiser davantage notre politique fiscale et d’optimiser les dépenses publiques au regard des énormes défis de développements socio-économique de notre pays . Mais aussi, cet atelier vise aussi, à susciter une meilleure collaboration entre l’Etat, le secteur privé et la société civile sur la problématique de la mobilisation et de la sécurisation des recettes ainsi que de la rationalisation des dépenses publiques. Cet atelier a pour objectif, de partager avec les acteurs, les résultats des études sur la politique fiscale et budgétaire menées par la plateforme nationale des citoyens unis pour le développement (PCUD) », a déclaré Aboubacar Sylla, Administrateur de la PCUP, aux participants.
Pour le représentant d’OSIWA, la participation massive est un signal fort pour l’intérêt que vous accordez aux questions liées aux fiscalités et à la transparence budgétaire. Abdourahamane Diallo a saisi à cette occasion pour saluer la PCUD, pour cette initiative et d’encourager l’ensemble des ONG, à soutenir cette dynamique.
Selon le représentant d’OSIWA, la gouvernance fiscale et financière constitue le principal défi pour le développement socio-économique, équilibré et durable pour la Guinée. Ce qui nécessite les politiques publiques appropriées mises en œuvre de façon cordonnées et transparentes à travers des instruments de gestion cohérente et efficace.
« Aujourd’hui, force est de constaté que, nombreux défis restent à relever, notamment dans les zones minières où il existe un potentiel relativement important des ressources mobilisables à travers les activités des secteurs informels, des entreprises locales mais surtout, les revenus miniers relatifs provenant des taxes fiscales des compagnies minières. Des efforts autorités sont à saluer, tells que, les réformes des impôts, des réformes de finances publiques et les systèmes douaniers. L’application effective de ses réformes contribuera à l’amélioration et la gouvernance fiscale. Malgré ces avancées, il reste encore des défis à relever dans le domaine de la fiscalité, la lutte contre la corruption. Les organisations de la société civile et les médias ont un rôle majeur à jouer pour aider les autorités à faire face à ses défis », indique Abdourahamane Diallo, représentant d’OSIWA aux invités.
Avec Younoussa Bangoura, pour guineesite.com
Tél : 628 98 46 60
COMMENTAIRES