Elections législatives 2020: NDI s’engage à accompagner la CENI pour la tenue des réunions du CIP…

13 - 11 - 2019 0

La quatrième réunion du CIP s’est tenue ce mercredi 13 Novembre 2019 dans un complexe hôtelier à Conakry, dont les travaux étaient présidés par Bakary Mansaré, un des vice-présidents de la CENI, en présence du Représentant résident de NDI en Guinée Paul AMEGAKPO. Il était question d’échanger sur trois points à savoir, informations et échanges sur l’état de mises en place et de formation des CARLES, l’identification des électeurs sur le terrain et enfin, l’avancement des préparatifs et calendrier des opérations de révision des listes électorales.


Rappelons que le 16 février 2020, les guinéens prendront part aux élections législatives. Pour le respect de ce chronogramme, la CENI avec l’appui technique de NDI à travers le financement de l’USAID, organise des réunions du Comité Inter Parties (CIP), pour informer et échanger avec tous les acteurs, composés des partis politiques, la société civile, les représentants des corps diplomatiques, des commissaires de la CENI, sur les préparatifs de ce processus électoral.

Concernant la Commission Administrative de la Révision des Listes Electorales (CARLES), le commissaire Bocar Biro Barry a indiqué que, pour la région de Faranah, 497 864 électeurs, pour 321 CARLES, avec 642 opérateurs de saisis ; pour la région de Kankan, 984 155 électeurs, pour 629 CARLES, avec 1258 opérateurs de saisis ; pour la région de Kindia, nous avons un total d’électeurs de 791 234, pour 514 CARLES et 1028 opérateurs de saisis ; pour la région de Labé, 495 832 électeurs, pour 317 CARLES et 634 opérateurs de saisis ; pour la région de Mamou, pour 360 398 électeurs, 233 CARLES sont installés, avec 466 opérateurs de saisis ; pour la région de Nzérékoré, il y a un effectif 944 184 électeurs, 606 CARLES ont été installées, avec 1212 opérateurs de saisis.

« Sur le territoire national, nous avons 5 861 385 électeurs, pour 3 767 CARLES, avec 7 534 opérateurs de saisis. Puisque ces élections sont nationales et internationales, la CENI a fait la situation de l’extérieur, pour donner beaucoup plus d’information et préparer des acteurs, pour aller dans la mise en place et la formation des commissions au niveau extérieur. Au niveau de l’extérieur, pour la région Afrique, 153 133 électeurs, 105 CARLES sont prévues, pour 210 opérateurs de saisis ; pour la région européenne, il y a six pays. Le total de nombre d’électeurs est 20 147 électeurs, 15 CARLES sont prévues et 3à opérateurs de saisis ; pour la région de l’Amérique, 7 963 électeurs, avec 7 CARLES, pour 14 opérateurs de saisis ; pour la région de l’Asie, la Chine et la Malaisie viennent d’être rajoutés. Le total des électeurs donne 181 247 électeurs, soit 331 CARLES et 262 opérateurs de saisis. Voilà ce que la CENI a pu faire, pour les CARLES », a indiqué Bocar Biro Barry, un des commissaires de l’institution en charge d’organiser des élections et référendum en Guinée, lors de la 4ème réunion du CIP, tenue ce 13 Novembre 2019 à Conakry.


Pour le représentant résident de NDI en Guinée, son institution est déjà sur la ligne droite vers les prochaines élections législatives. Parce que, selon Paul Amegakpo, les opérations deviennent beaucoup plus intenses surtout, la phase de révision des listes électorales qui s’annoncent avec tout une pile d’activités, qui méritent d’être à la portée des citoyens mais aussi, des acteurs directement impliqués dans l’organisation des élections, qui sont des partis politiques. « Donc, le CIP permet d’apporter de bonnes informations détaillées et, d’échanger avec ses parties prenantes sur les points de préoccupations afin de lever l’équivoque. Les élections sans la transparence ne serve à rien. Donc, il faut renforcer la confiance des acteurs dans le processus. Et, cela passe dans ce cadre d’échanges et d’informations. Aujourd’hui, je voulais assurer tout le monde que, l’accompagnement de NDI, pour la tenue régulière des réunions du CIP sera maintenu et, au-delà des réunions du CIP de Conakry, nous ferons un effort à la demande la CENI, de décentraliser les CIP et d’aller les populations à la base, pour leur apporter les informations fiables », explique Paul Amegakpo, représentant résident de NDI, au cours de la 4ème CIP, tenue ce mercredi.

Avec Younoussa Bangoura, pour guinee33.com

Tél : 628 98 46 60



COMMENTAIRES

jeudi 21 novembre 12:29:33

 
 

Montius nos tumore inusitato quodam et novo ut rebellis et maiestati recalcitrantes Augustae per haec quae strepit incusat iratus nimirum quod contumacem praefectum, quid rerum ordo postulat ignorare dissimulantem formidine tenus iusserim custodiri.

224 © Copyright 2018, Tous droits réservés Site réalisé par: Poptrafic