L’audience accordée par Madame la Ministre de l’Action sociale de la promotion féminine et de l’Enfance au Représentant résident du PNUD s’est transformée, le 24 Octobre 2019, en une véritable réunion de travail, qui a permis de mieux redéfinir les orientations stratégiques du partenariat exemplaire qui lie le Département de l’Action sociale de la Promotion féminine et de l’enfance et le PNUD.
Une rencontre bien appréciée par Mme la Ministre Hadja Mariama Sylla : Je vous remercie pour cette visite mais surtout pour votre engagement et votre appui pour l’autonomisation des femmes et des personnes vivant avec un handicap qui constitue une priorité du Gouvernement et qui envisage déjà la construction et l’équipement de 46 centres d’autonomisation des femmes à travers le Pays. Nous apprécions énormément les appuis dans le domaine de la promotion du genre et de la lutte contre les violences faites aux femmes. Je souhaite que nous continuions ce positionnement qui nous tient réellement à cœur. Je vous souhaite la Bienvenue en Guinée et que votre mission soit couronnée de succès.
En réponse, Mr Luc Grégoire, accompagné du Point Focal Genre du PNUD, Mme Safiatou Kaba, a remercié Mme la Ministre de l’Action sociale de la promotion féminine et de l’enfance pour la chaleur de son accueil avant de saluer le dynamisme qui caractérise le partenariat entre le Ministre de l’Action Sociale de la promotion féminine et de l’Enfance et le PNUD. Il a ensuite insisté sur la consolidation des acquis tout en appelant à la conjugaison des efforts des agences du Système des Nations Unies et des principaux bailleurs de fonds autour de programmes innovants, du développement des synergies pour de la formation des jeunes femmes et leur insertion socioéconomique.
Mr Mohamed Diaby, Mohamed DIABY, Directeur National Adjoint de l'Action Sociale et Mme Fatoumata TRAORE, Directrice Générale des Centres d'Autonomisation des Femmes ont tour à tour briefer le Représentant résident sur la mise en œuvre, les impacts du projet entreprenariat féminin et d’autonomisation des femmes et le projet d’inclusion des personnes vivant avec un handicap. Cette brève séance de présentation des projets a permis au Représentant résident d’avoir une idée précise sur le niveau d’exécution de ces projets et leurs impacts sur les conditions de vie des couches vulnérables et plus particulièrement, sur celles des femmes et des personnes vivant avec un handicap.
Plusieurs autres questions ont été abordées notamment celle relative à l’élaboration du répertoire des compétences féminines (compendium) se basant notamment sur l'expérience de la Côte d'Ivoire. Une mission conjointe est en perspective pour aller s’inspirer de l’expérience ivoirienne. La Guinée s’engage dans le cadre des préparatifs de la conférence de Beijing +25 au cours de laquelle tous les Etats membres des Nations Unies doivent faire le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la plate-forme d’action de Beijing conformément aux douze points critiques.
Malgré les progrès sensibles enregistrés par la Guinée, force est de constater que des défis majeurs demeurent notamment en termes de désagrégation des données ventilées par sexe, de répertoire sur les compétences féminines et de publication d’une part, sur les activités féminines et d’autre part, sur le genre. Ainsi Mme la Ministre de l’Action sociale de la promotion féminine et de l’Enfance, Hadja Mariama Sylla a saisi l’occasion de cette rencontre pour solliciter le financement d’une étude d’envergure qui tiendra compte de tous les paramètres liés aux défis du Genre et de l’élaboration du répertoire des compétences féminines (compendium).
PNUD
COMMENTAIRES